Question (Non binaire / 2005)
Bonjour,
J’ai un copain et ça fait un mois qu’on est ensemble, et donc j’ai fais ma première fois il y a peu, et tout c’est bien passé. Le jour d’après on l’a refait et ça allait aussi. Et le jour d’après encore on l’a refait mais ça me faisait super mal au vagin et ça passait pas. Puis on a attendu 3 jours et ça me faisait plus mal mais ça voulais pas passer, et quand je me doigte c’est super serré mais j’arrive à élargir mais des qu’on essaye avec son penis ça veut pas rentrer et ça lui fait super mal. Et il m’as dit que je faisais peut-être du vaginisme et ça me fait peur. Je ne sais pas ce que j’ai, ni comment régler ça, car on fais beaucoup de préliminaires. Si vous avez des réponses à me donner ou des conseils s’il vous plaît…

Réponse
Les douleurs ou la pénétration difficile peuvent avoir de multiples causes. Outre le vaginisme, il peut également s’agir d’une infection, d’une irritation liée au va-et-vient du pénis ou des doigts dans le vagin, un manque de lubrification, une réaction allergique au préservatif (latex) ou autre.
Avant de parler de vaginisme, il serait nécessaire d’exclure qu’il n'y ait pas une autre problématique d’ordre physique. Il peut simplement s’agir d’une inflammation liée au fait que vous avez eu des relations sexuelles plusieurs jours à la suite et que votre vagin est enflammé et sensible.
Que vos problèmes proviennent d'un vaginisme ou qu'ils aient une autre cause, seul un médecin pourra d'une part poser un diagnostic et d'autre part proposer un traitement.
Nous vous conseillons donc d’aller consulter un ou une gynécologue, afin qu’il/elle puisse vous apporter des réponses plus précises et adaptées à votre situation.
Nous vous souhaitons le meilleur.