Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
J'écris ici parce que ces derniers temps j'ai remarqué que je n'arrive pas à être à l'aise avec ma famille (et j'ai aussi réalisé que je ne l'ai jamais vraiment été en fait.) Depuis mon plus jeune âge, ma mère me répète sans cesse que je suis une fille timide et elle essaie de me changer. Le problème c'est que pour moi, je ne suis pas si timide que ça car j'arrive quand même à me faire des amis et m'ouvrir aux gens. Le truc c'est qu'avec les membres de ma famille (ma tante, mon grand cousin etc) j'arrive pas à m'ouvrir à eux. Quand ils viennent à la maison je les évite et je me cache dans ma chambre. On ne se parle pas forcément et ça m'inquiète. Il n'y a qu'avec mes petits cousins ou les ado de mon âge que j'arrive à socialiser.
Quand j'étais un peu plus jeune, ma tante me grondait tout le temps et je voulais à tout prix qu'elle m'apprécie sauf que j'avais l'impression que ça ne servait à rien. C'est seulement en grandissant qu'elle a commencé à être plus "gentille" avec moi mais je suis restée hyper braquée et fermé avec elle. Cependant, j'ai toujours ce besoin incessant de lui plaire donc je dis oui à tout ce qu'elle me demande. Parfois même, elle me lance des piques devant les autres gens de ma famille en disant que je suis discrète etc.
Comment pourrais-je faire pour que la situation s'améliore ?

Réponse
La question qui se pose est de savoir pour qui souhaites-tu que la situation s'améliore ?
Évidemment, c'est un peu provocant comme question, mais c'est pour mettre l'accent sur le fait qu'il va te falloir choisir entre eux et toi.
Tu nous dis que tu ne te trouves pas si timide puisque tu socialises et te fais des amis et que c'est avec une partie de ta famille que les relations sont difficiles. Les choses semblent donc claires pour toi !
Pourquoi vouloir prendre la manière de voir cette situation qui appartient à la partie de ta famille qui souhaiterait que tu sois différente ? Tu sembles être bien avec toi-même telle que tu es ! Ce sont eux qui te voudraient différente !
Par conséquent, si tu souhaites que la situation s'améliore pour eux, il en te reste qu'à te plier à leurs points de vue et à leur désidérata... Si tu souhaites qu'elle s'améliore pour toi, il va falloir apprendre à leur mettre des limites.
Nous te laissons décider ce qui sera le mieux pour toi, de notre côté, nous t'inviterions plutôt à faire en sorte que la situation s'améliore pour toi, que tu continues à t'accepter telle que tu es et que tu affrontes leur manque de respect et d'acceptation de toi.
Pour mettre des limites, tu peux par exemple poser très calmement la question à ta tante de ce qu'elle veut dire quand elle te dit ce qu'elle dit dans le pic qu'elle te lance. Demande-lui d'expliquer, en lui disant que tu n'as pas compris ce qu'elle entend par là.
SI l'on te reproche d'être timide ou discrète, tu pourrais aussi poser la question suivante : en admettant que je le sois, en quoi ça vous dérange ?
Les familles ne sont pas toujours composées de personnes qu'on apprécie. Si tu n'as pas envie de t'ouvrir avec ta tante et certains de tes cousins, c'est ton droit et il s'agit de respecter ce que tu ressens ! Il n'y a aucune obligation à bien s'entendre ou à être proche des membres de sa propre famille. Tu as le droit de t'isoler dans ta chambre si c'est ce que tu sens qui est juste pour toi à ce moment-là.
Rappelle-toi que de dire non à l'autre, c'est se dire oui à soi-même !
Essaye de comprendre le besoin de plaire à ta tante. Est-ce par exemple par ce que c'est une personne de référence pour ton parent de qui elle est la sœur ? Si c'est quelque chose de cet ordre, laisse ton parent se débrouiller avec son problème ! C'est le sien et pas le tien. C'est peut-être une autre raison... nous te laissons chercher, car c'est toi qui les connais, et tu trouveras !
Bonne amélioration dans ton sens à toi