Question (Fille / 2009)

Bonjour !
J'ai 13ans et il y a 1an et demi, j'ai rencontré un garçon lors de ma rentrée au co. On est rapidement devenus très proches. Je ne m'étais jamais autant bien entendu avec quelqu'un en si peu de temps et il comptait vraiment pour moi
Sauf que il y a eu 2 moment sur les mois qui suivaient ou il a complètement arrêté de me parler et il mignorait. Je lui en parlait, me demandait ce que j'avais fait etc mais il disait que yavait rien. J'étais vraiment très triste, de mauvaise humeur tout le temps et je pleurait tous les jours à cause de ça. Ensuite il est venu s'excuser, on a un peu parlé de ça et on a continué à se parler presque comme avant.
Mais depuis que cela c'est passé, je ressens constamment le besoin d'être rassuré et je me demande tout le temps si je compte pour lui, quand il me répond pas alors qu'il est en ligne j'ai l'impression de le déranger etc..
Mais sinon dans la vrai vie on se parle souvent par messages aussi mais j'ai juste tout le temps besoin de savoir qu'il tient à moi
Je pense que je fais une attache/dépendance affective sur lui mais je sais pas comment faire pour arrêter

Réponse

Nous te félicitons pour la lucidité avec laquelle tu as compris la situation dans laquelle tu te trouves !

Dans toutes les situations de la vie, pouvoir mettre de la conscience sur ce que l'on vit est une garantie de garder une liberté intérieure qui permet d'agir au plus juste pour soi-même, c'est-à-dire pour être bien.

Nouer une relation proche, puis l'interrompre et revenir est un excellent moyen pour rendre les autres dépendants. Tu l'as vu, tu peux donc en sortir.

Pour cela, il y a plusieurs axes sur lesquels tu peux être attentive et surtout faire ton possible pour être compréhensive et douce avec toi-même.

Le premier axe concerne la relation avec toi-même :  te rendre compte que tu es une adolescente magnifique, avec beaucoup de ressources et que tu n'as pas besoin de quelqu'un pour te sentir bien. Nous savons que c'est difficile, certains jours, on le pense et d'autres pas, etc. C'est pour cette raison que nous te parlons d'axe : c'est une direction que tu te donnes à toi-même. Celle qui te fait aller vers l'amour de toi, vers ta propre compréhension et t'accepter telle que tu es. Avec ta question, tu montres que tu as déjà pris ce chemin.

Le second axe concerne la relation avec les autres : lorsque tu te rends compte de ce qu'il se passe dans une relation et que cela ne te plait pas, comme c'est le cas avec ce garçon (même si par ailleurs, tu te sens bien avec lui), il est important de rester attentive à toi-même et à te protéger.

Être bien avec soi-même, signifie que le bien-être ne dépend pas des autres. Il peut être augmenté, diversifié dans la relation aux autres, mais l'on reste entier et ok, même quand une relation s'arrête, même avec la tristesse ou la colère qui peut s'exprimer à ce moment-là.

Le troisième axe concerne l'estime de soi : ce que l'on lit dans ta question, c'est que tu es déjà plutôt bien avec toi-même et que tu as été déstabilisée par ce garçon. Par conséquent, il faut reconquérir l'estime de toi-même qui s'est abaissée avec cet événement.

À chaque fois que tu ressens le besoin de savoir s'il tient à toi, rappelle-toi que c'est lui qui t'a mise dans cette situation en t'ignorant subitement et que ce n'est pas respectueux pour toi. Rappelle-toi que le plus important est que tu te respectes toi-même et que tu continues à t'aimer toi-même et à prendre soin de toi.

Il est possible par exemple de te fabriquer une phrase que tu peux te dire dans ces moments-là. Nous te donnons un point de départ que tu pourras la changer comme tu le souhaites : je me respecte et je m'aime, je compte pour moi et je reste en relation avec des personnes qui me font du bien et me traitent avec respect.

Reste attentive à tes besoins à toi, à ce qu'il se passe dans ton corps et quand ton mental te pose la question de savoir s'il tient à toi, essaie de dévier tes pensées : regarde la nature, imagine quelque chose qui te plaît pour ne pas lui prêter attention. Cela te met en condition de penser à autre chose.

Au début, tu devras faire cela plusieurs fois par jours et tu verras que petit à petit, tu le feras de moins en moins.

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 8 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions