Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'aurais plusieurs questions au sujet de la sexualité.
Y a t-il des grands risques de tomber enceinte après un rapport non protégé mais je prend la pilule et mon copain s'est enlevé à temps ?
Ensuite mon copain s'est fait testé pour toutes les MST et il est négatif pour toutes. C'est mon premier partenaire sexuel, Est-ce quand même possible de lui transmettre une MST ?
Depuis 3 jours, mes pertes blanches ont une odeur particulière plus fortes que d'habitude. Je n'ai aucune démangeaison, ni brûlures et la couleur de mes pertes n'a pas changé. L'odeur ressemble à celle qu'on peut sentir après un rapport sexuel mais c'est la première fois que l'odeur reste encore quelques jours après et sent aussi fort ce qui est un peu gênant. J'ai lu que ça pouvait rapidement partir et que ça pouvait être du au reste de liquide dans le vagin. Je voulais savoir si je dois attendre quelques jours voir si cette odeur passe.
Mon copain est vaccinée contre le Papillomavirus mais je ne le suis pas. Est-ce quand même encore nécessaire de le faire ?

Réponse
Tu dis que tu prends la pilule contraceptive, tu es donc protégée contre une grossesse, même si ton copain éjacule à l'intérieur de ton vagin. Si ta plaquette de pilule contient 21 comprimés et que tu fais une pause entre deux plaquettes, tu es également protégée pendant la pause. Veille à bien prendre ta pilule chaque jour à la même heure afin d'être protégée en tout temps. En cas d'oubli de pilule de plus de 12h, il y aurait un risque et il faudrait alors prendre une pilule d'urgence le plus rapidement possible (en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle). Si tu vomis ou souffres de diarrhée dans les heures qui suivent la prise de ta pilule, il est possible que celle-ci n'ait pas été correctement absorbée ; dans ce cas, adresse-toi à un centre de santé sexuelle pour savoir ce qu'il faut faire. Il faut aussi savoir que certains médicaments peuvent diminuer l'effet de la pilule (les antibiotiques ou le millepertuis par exemple).
C'est super que ton copain ait fait un dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ! En ce qui te concerne, il n'est pas nécessaire de te faire dépister. En effet, puisque tu n'as pas eu d'autre partenaire auparavant, tu ne peux donc pas avoir contracté une IST.
Concernant tes pertes blanches, il est normal que l'odeur varie et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Veille à bien nettoyer l'extérieur de la vulve sous la douche avec de l'eau claire. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du savon, mais si tu le souhaites, choisis alors un produit spécifique pour l'hygiène intime avec un pH adapté. Rappelle-toi qu'il ne faut jamais laver l'intérieur du vagin ! Si tes pertes commencent à sentir mauvais (une odeur de poisson pourri par exemple), si elles prennent une couleur ou un aspect inhabituel (verdâtres, grisâtres ou grumeleuses par exemple), si des démangeaisons ou des rougeurs apparaissent, il serait alors utile de consulter un ou une gynécologue.
Finalement, à propos du papillomavirus, ton copain est vacciné et il est ainsi protégé contre les types de papillomavirus les plus agressifs. Cela diminue également le risque qu'il te transmette cette infection. Il est tout de même utile de te faire vacciner, ainsi, tu seras toi-même protégée. Il est recommandé de faire le vaccin le plus tôt possible, et tu peux le faire gratuitement jusqu'à l'âge de 27 ans. Nous te mettons en lien des centres auprès desquels il est possible de demander la vaccination.
Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir vers nous au besoin !
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Générations Sexualités Neuchâtel - CIAO