Question (Fille / 2008)

Bonsoir,

Le 24 déc, j'ai eu la chance de trouvé un garçon incroyable, et je sors avec lui depuis le 24 déc, j'ai beaucoup confiance en moi peut-être c'est grâce à lui et sa me fais plaisir, mais vous savez je l'es rencontre sur internet et du coup je sais pas si vous savez que sa dure pas longtemps le couple virtuelle, et du coup j'ai essaie de parler avec lui d'essaie qu'il vienne en suisse comme sa je me sens moins seul. Vous savez que vous m'avez beaucoup aidé et j'aimerai que vus continuez comme sa ! Je suis sur que vous aidé beaucoup des personnes qui on besoin de vous.

Après le 24 déc en virons le 30 déc je suis allé voir l'ami de mon enfance (je l'avais un peu beaucoup oublié) et du coup il m'a fais des choses que je voulais pas et j'ai pas réagis parce que je savais pas comment réagir et j'ai arrêter l'amitié avec lui et j'ai peur de lui en plus il va venir dans deux ans j'ai vraiment peur (moi je fini l'école dans deux ans)

Voilà, j'espère que vous pourriez me répondre dans 2 jours ou moins.

D'ailleurs bonne année en retard (j'avais pas l'ordi avec moi)

Réponse

Tu as fait une belle rencontre sur internet, et tu souhaiterais que celle-ci se poursuivre en vrai. Sache qu'il n'existe pas de règles concernant les relations virtuelles, certains couples restent longtemps sans se rencontrer, ou vivent une relation à distance, sans que cela leur pose problème. Mais cela dépend de chaque personne, de ce que tu attends d'une relation, de tes besoins, envies et nous t'invitons à t'écouter pour savoir ce que toi, tu aimerais et quand tu te sentiras prêt·e.

N'hésite pas également à communiquer avec lui concernant ce que tu ressens, tes envies, tes doutes, pour que vous puissiez ensemble trouver une solution qui vous convienne. Tu peux aussi te laisser le temps de voir comment votre relation évolue d'abord en virtuel, respecter ton rythme, et apprendre à le connaître !

Pour les rencontres sur internet, il est important aussi de respecter certaines précautions pour la première rencontre, car on ne peut jamais être vraiment sûr·e de qui est derrière l'écran et de ses intentions. Pour vous rencontrer en toute sécurité, tu peux lui proposer de vous voir la première fois dans un lieu public, prévenir un proche que tu le vois et où tu seras, ou même venir accompagné·e.

Tu nous dis également avoir vécu une expérience difficile avec un ami d'enfance que tu as revu récemment. Tu dis que cette personne "t'a fait des choses que tu ne voulais pas" et que tu n'as pas pu réagir. Nous ne savons pas précisément à quoi tu fais référence, mais dans tous les cas, ces actes ont dépassé tes limites et ton consentement.

Ton message montre que tu es capable d'être conscient·e de ces limites et du fait que cela ne t'a pas convenu. Sur le moment, lorsqu'il y a de la peur, de la surprise, ou un choc, une réaction du corps et du cerveau est d'être comme figé, et il est alors difficile de réagir et de dire non. En décidant de ne plus être son ami·e, tu as su dire non, même après coup, et tu as osé affirmer tes limites !

C'est un premier grand pas de t'être confié ici, et nous t'encourageons à ne pas rester seul·e avec ce que tu as vécu. Si cet événement te travaille, te préoccupe, ou te fait souffrir, nous t'encourageons à te confier à un·e adulte de confiance, ou un·e professionnel·le de ton établissement (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, enseignant·e...). Ils·elles pourront t'écouter, te soutenir, et t'accompagner si tu souhaites entreprendre des démarches. Cela peut permettre aussi de trouver une solution pour ne pas le revoir dans deux ans, ou pour t'aider à dire non.

Nous te souhaitons le meilleur, et restons à ton écoute,

Dernière modification le 6 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions