Question (Fille / 2008)
Pourquoi grandir si c'est pour souffrir pr eque c'est cool d'être petit mais adulte ya trop de truc a gérer y a quasiment aucun point positif non?

Réponse
La nature est bien faite, et chaque période de vie apporte des plaisirs et des intérêts différents, qui correspondent souvent aux besoins de la personne à ce moment-là. Lorsque tu es enfant, puis ado, tu te construis, tu grandis, tu apprends petit à petit à être autonome et à être capable de prendre des responsabilités.
Bien sûr, la vie adulte amène, entre autres, à devoir "gérer des choses", mais tu as d'autres capacités et ressources pour y faire face que quand tu es petit. Et lorsque tu es petit ou adolescent, tu as aussi des choses à gérer, qui sont simplement différentes et adaptées à ton cheminement. Par exemple, un adolescent apprend à gérer ses émotions, à vivre de façon plus indépendante, à clarifier qui il est, qui il souhaite devenir. C'est aussi beaucoup à gérer !
La représentation que l'on a de la personne que l'on est ou que l'on va devenir influence la façon dont on s'y projette. Peut-être y a-t-il quelque chose dans la représentation que tu as de la vie adulte, qui te fait particulièrement peur. C'est ta représentation, qui se construit et évolue avec le temps, et qui ne sera peut-être plus la même quand tu seras adulte. Pourquoi ne pas parler de cette représentation à des adultes en qui tu as confiance, qui pourront à leur tour te faire part de la leur ?
Quelle que soit la période de sa vie, lorsqu'il y a une souffrance, il est important de ne pas rester seul·e avec, et de te faire accompagner si tu en ressens le besoin. Cela peut être en te confiant à une personne de confiance dans ton entourage, ou en faisant appel à un·e professionnel·le. Si c'est ton cas, tu peux t'adresser à un·e professionnel·le de ton établissement (psychologue scolaire, enseignant·e, infirmier·ère scolaire...), ou à un·e psy ou ton médecin traitant.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite,