Question (Fille / 2008)

pendant ces vacances j’ai parlé avec ma meilleure amie et on s’était mis d’accord pour sortir en ville le 4 décembre mais à chaque fois je dois le rappeler là n’est pas le problème mais quand je lui envoie un message sur WhatsApp et qu’elle le voit mais ne répond pas je lui envoie donc un message disant de me répondre quand tu pourras car peut-être elle est occupé et bien sûr elle le revoit mais ne répond toujours pas :( ça fait un moment que je lui ai envoyer et je voudrais savoir si c’est encore OK de sortir demain.Il faut que je sache car j’aurais peut-être quelque chose de prévu demain et ça dépendra si je serai avec elle.

Cela m’inquiète souvent quand elle ne réponds pas aux message alors qu’elle les a vu, je me dis que peut-être elle est fâché et ne veux plus me parler alors qu’on est meilleur et ça m’énerve car c’est toujours comme ça c’est avec pas mal de messages. si je l’ai spam de message elle se fâche et me dit d’arrêter d’envoyer des messages sans même me répondre à ce que je lui ai demandé puis elle me répond non plus pas à mes appels. c’est vrai qu’il est peut-être occupé mais si elle va sur WhatsApp elle peut très bien me répondre vite fait qu’elle ne peut pas maintenant. je sais qu’elle va pas me répondre et quand ne se verra pas demain et peut-être si je lui en redemande elle va encore me dire qu’elle ne pourra pas :,(

pourtant quand on va se revoir à l’école Elle va pas en parler des messages et me parler comme avant ou juste dire qu’elle n’a pas pu. pour moi je trouve ça pas très respectueux de ne pas répondre aux messages ensuite ne rien faire comme si rien s’était passé donc maintenant je ne sais pas si j’envoie un autre message et si oui qu’est-ce que je lui envoie ou alors je laisse tomber je fais pas de problème avec ça? que me conseillez-vous? merci d’avance.:)

Réponse

À l'heure où nous te répondons, tu as certainement déjà pris ta décision de relancer ta meilleure amie ou non concernant votre sortie d'aujourd'hui. Dans tous les cas, nous n'aurions pas pu te dire quoi faire, car il n'existe pas de bonne ou de fausse façon de faire, juste celle qui te semble le plus juste à toi. Ce que nous pouvons faire, c'est essayer de t'aider au travers de cette réponse à explorer ce que cette situation avec ta meilleure amie te fait vivre, pour que tu puisses par la suite te sentir plus confortable dans votre relation.

En effet, au-delà de la situation que tu décris pour ta sortie du 4 janvier, il semble que d'autres aspects de ta relation avec ta meilleure amie ne te conviennent pas. Tu exprimes mal vivre le fait qu'elle ne réponde selon toi pas assez rapidement à tes messages, ou qu'elle fasse semblant qu'il n'y a eu aucun problème lorsque vous vous revoyez, alors que la situation a été pesante pour toi. Tu ressens de l'inquiétude qu'elle soit en colère contre toi, et trouve irrespectueux la façon dont elle se comporte avec toi.

Nous ne connaissons pas ton amie et votre relation, et nous ne pouvons pas te dire ses intentions à elle. Lorsque tu crains quelque chose, par exemple perdre cette amie ou qu'elle te rejette, il arrive que le cerveau s'imagine tout de suite le pire scénario et que cela renforce ton inquiétude. Une partie de toi arrive à prendre du recul et se dire qu'elle est peut-être occupée, mais une autre a peur et s'imagine qu'elle est fâchée contre toi. En restant seule avec ces ressentis-là, il est difficile de dépasser ce scénario, et de se rassurer.

Nous t'encourageons à prendre un moment avec ton amie pour lui faire part de ce que tu ressens, par rapport aux messages, à ce que ses réactions te font ressentir, et aussi au fait de faire "comme si de rien était". Peut-être n'a-t-elle pas conscience de ce que tu vis et du fait que cette situation te blesse. En parler permet de mieux vous comprendre mutuellement, de moins interpréter les intentions des autres, car ces interprétations reflètent souvent nos peurs. Cela peut vous aider aussi à trouver des solutions qui vous conviennent à toutes les deux, pour vous ajuster l'une à l’autre en fonction de vos besoins respectifs. Qu'en penses-tu ?

À toi aussi de trouver le moyen et le moment qui te semble le plus confortable pour entamer cette discussion. En parlant en "je" plutôt qu'en lui faisant des reproches, en lui expliquant tes sentiments positifs comme négatifs dans votre relation, et en lui exprimant ce que tu aurais besoins, elle pourra mieux se mettre à ta place et la discussion sera plus constructive.

Nous te souhaitons le meilleur, et restons à ton écoute,

Dernière modification le 4 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions