Question (Fille / 2005)

Bonjour,

J’écris au sujet de ma situation de tous les jours. Je suis morose depuis un bon moment maintenant, presque plus d’une année. J’arrive à tenir la face, de plus en plus difficilement, car je ne veux pas le partager aux autres.
En apparence donc je suis une personne souriante, toujours prête à faire des activités ; dans mon groupe d’amis je suis la personne qui dynamise le groupe, la rigolote de service qu’on appelle pour faire la fête. Mais quand je rentre chez moi je retombe dans un état un peu bizarre durant lequel je ne trouve rien qui me motive.
Je n’arrive à en parler à personne, je n’ai pas l’habitude de vraiment parler à mes parents et c’est plutôt moi qui écoute et donne des conseils à ma sœur, qui ne m’écoute pas quand j’essaie de lui parler. Au niveau de mes amis je n’ai pas envie de leur montrer cette facette de moi ni à ma meilleure amie pour laquelle je joue le même rôle que pour ma sœur, cet à dire que je l’écoute parler de ces problèmes en lui donnant des solutions et en lui disant «t’inquiète ça va le faire ». Bref, au milieu de tout ça j’essaie de trouver des moyens de m’occuper, je lis, dessine,… et surtout je sors avec mes amis pour trouver un échappatoire dans les soirées.
Donc pour résumer j’affiche une image de moi, celle que tout le monde voit mais une fois chez moi je me sens seule, morose et j’ai envie de pleurer constamment (mais je n’y arrive pas).

Merci d’avance pour la réponse que vous me donnerez.

Réponse

En lisant ton message, nos avons l’impression que tu t’aies donné pour mission d’être toujours disponible pour les autres et de t’assurer que tout le monde va bien. Et c’est tout à ton honneur.

Il arrive souvent que les gens qui prennent soin des autres oublient de prendre soin d’eux-mêmes. Nous pensons que c’est aussi ton cas. Tu nous dis que tu te sens morose depuis plus d’une année. Est-ce qu’il s’est passé quelque chose d’important dans ta vie à ce moment qui a pu te bouleverser ?

Même si ce n’est pas le cas, tu avais peut-être besoin qu’on commence à prendre également soin de toi sans avoir forcément la conscience de ça. Parce que, même si la plupart de temps tout va bien, il peut nous arriver, à tous et toutes, de se sentir mal ou mal compris.e.s et certain.e.s font le choix de s’enfermer dans la solitude parce qu’il est difficile de se confier aux autres. Est-ce que c’est ton cas ?

Tu as droit de ne pas toujours être souriante, disponible pour tous les autres et de bon conseil non-stop. Pour continuer à penser aux autres, il est important que tu penses également à toi. Nous te conseillons vivement de trouver un.e adulte dans ton entourage à qui tu fais confiance et de lui demander de l’aide et de conseil pour pouvoir retrouver ton énergie positive. Tu peux et tu as le droit de demander de l’aide également à un.e professionnelle, par exemple un.e psychologue. Il est parfois plus facile de se confier à quelqu’un qui ne nous connait pas.

Nous espérons que notre réponse te sera utile et nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 4 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions