Question (Fille / 2006)
Chaques années entre les vacances de Noël et les relâches je suis épuisée et je perds l’appétit, j’ai faim mais je n’arrive pas avaler plus de la moitié de mon assiette et c’est encore pire si on part en montagne. Je ne sais pas si c’est le stress ou autre chose mais ça fait maintenant trois années de suite que ça m’arrive.
La première fois c’était entre janvier et février 2020, ma grand-mère venait d’être hospitalisée pour un cancer et le Covid arrivait en Suisse. Depuis chaque année c’est pareil.

Réponse
Tu remarques que chaque année, pendant une partie de l'hiver, tu as des difficultés à manger et tu te sens fatiguée. Effectivement, le stress, ou des émotions difficiles peuvent influencer l'appétit et l'énergie que tu as. Il peut aussi y avoir d'autres causes, mais si tu constates que cela arrive souvent lorsque tu es en période de stress, il est possible que cela soit lié.
La période des fêtes, vacances d'hiver, et les premiers mois de l’année sont probablement une période sensible chez toi, ou en tout cas ces dernières années. Arrives-tu à identifier si quelque chose te préoccupe, te touche, te questionne dans ces périodes-là ? Tu remarques par exemple que tu as encore moins d'appétit en montagne, qu'est-ce qui est différent dans cette situation qui pourrait expliquer ce changement ?
Tu as pu constater ce changement dans ton appétit et ta fatigue à cette période de l'année, et remarquer que ça se répète d'année en année. C'est le signe que tu arrives à prendre du recul sur tes sensations, et les mettre en lien avec des événements difficiles qui t'ont marqués. Nous t'invitons à continuer à utiliser ces capacités d’introspection pour t’observer et essayer de comprendre ce que tu ressens en ce moment, et qui pourrait influencer ton corps et ton appétit. Le corps souvent, au travers des sensations, montre des signaux et des messages qui permettent de mieux se comprendre et voir de quoi on aurait besoin.
Nous t'encourageons à ne pas rester seule avec tout cela et à te confier sur ce que tu ressens et sur tes difficultés à une personne de confiance. As-tu un parent, un membre de ta famille ou de ton entourage, un·e professionnel·le à qui tu pourrais te confier ? En parler également à ton·ta médecin traitant pourrait lui permettre de t'aider à identifier les causes de ces changements d'appétit et de ta fatigue et de trouver des solutions qui te conviennent.
Nous te souhaitons le meilleur, et restons à ton écoute,