Question (Fille / 2006)

Bonjour,
Les parents de mon copain nous ont entendu cette nuit alors que je gemissais dans la chambre du dessous avec mon copain... Le matin même, la maman est venu nous voir pour nous dire qu'elle avait essayer de venir dans notre chambre la nuit mais que la porte était fermée à clé. Nous ne l'avons même pas entendu se lever !!
C'était terriblement gênant, surtout qu'aucun de nos parents à moi et mon copain ne veulent que nous ayons des relations sexuelles.
Je n'ose plus les regarder dans les yeux... que faire ?

Réponse

Nous pouvons comprendre que vos parents respectifs ne sont pas d’accord que vous ayez des relations sexuelles avec ton copain. Les adultes ont quelquefois la difficulté à accepter que leurs enfant.e.s ont grandi et qu’iels ont besoin d’exprimer leur sexualité autrement que comme quand iels étaient petit.e.s. Même si en Suisse la majorité sexuelle est légalement garantie à partir de 16 ans, pour beaucoup de parents ça reste difficile à accepter parce qu’iels se sentent responsables de vous et ont besoin de vous protéger.

Aussi, nous gérons, chacun.e à sa façon, notre rapport à l’intimité et dans des situations comme la vôtre, il n’est pas rare que les adultes sentent que leur intimité est « menacée ». On peut comprendre ça également. Mais la maman de ton copain est aussi tenue à respecter votre intimité, même si elle n’est pas d’accord que vous faisiez l’amour.

Tu nous expliques que c’était terriblement gênant et c’est légitime. Vous pouvez, avec ton copain, présenter vos excuses. En même temps, nous pensons qu’il sera utile de réfléchir comment aborder ouvertement ce sujet avec vos parents pour éviter que cela se reproduise à l’avenir. Vous pouvez peut-être aller vers eux au moment où vous vous sentirez prêts, chacun.e de son côté et leur faire part de vos besoins. Vous pouvez le faire dans le respect et avec la gentillesse. Cela vous permettra de chercher une issue qui conviendra à tout le monde.

Nous vous souhaitons de trouver une solution satisfaisante et nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 4 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions