Question (Fille / 2008)

j’ai un style c’est gothique et en ce moment je suis en vacances à Noël j’ai reçu des habits gothique du coup j’aimerais aller à l’école avec mais ça va faire un grand changement par rapport à la dernière fois que je suis allé à l’école et je n’ose pas montrer mon style de peur qu’on me juge ou qu’on me regardent beaucoup trop car je ne suis pas non plus trop intégré dans la classe et en allant en ville des personnes des fois me regarde fixement et je me demande si c’est à cause de ce que je porte

ma question serait comment je devrais faire pour montrer ma personne sans avoir peur car je n’ai pas envie de me cacher,de cacher qui je suis…

Réponse

Tu recherches un style vestimentaire dans lequel tu te sentes bien, et tu aimerais porter des habits gothiques. Tu as toutefois peur du regard ou des remarques des autres, car cela est très différent de ce que tu portes habituellement.

Nous ne pouvons pas te dire quoi faire, car seule toi peut savoir ce qui te met le plus confortable. Changer de look, porter des vêtements différents, c'est effectivement s'exposer au risque que ça ne plaise pas aux autres ou que ça amène des questionnements. Porter des vêtements qui ne te ressemblent pas, c'est également prendre le risque de ne pas te sentir épanouie dans ton style. Nous t'invitons à rester à l'écoute de ce que tu ressens pour trouver la solution qui te conviendrait le mieux.

Tu peux essayer de sentir quand et si tu te sens prête pour ce changement, et également comment le réaliser. Par exemple, tu as peur que le changement soit trop radical à la rentrée, et attire les regards. Pourquoi ne pas y aller pas à pas, petit à petit, en intégrant à tes tenues des éléments du style que tu souhaites te donner, et en respectant ton rythme ? De cette façon, tu pourras sentir comment tu te sens dans ta peau et dans tes vêtements au fur et à mesure, et cela permettra aussi aux autres de se préparer à ce changement. Qu'en penses-tu ?

À l'adolescence, on peut beaucoup se comparer aux autres et avoir envie de leur ressembler. Cela peut pousser à avoir envie de suivre des modes, quitte à ce que ce soit un style qui ne nous corresponde pas. Tu as envie de "ne pas cacher qui tu es", et effectivement, le plus important, c'est que ce style te convienne à toi !

Si tu te sens bien dans tes vêtements, confiante, affirmée, cela se verra aussi dans ce que tu dégages. Nous t'invitons à expérimenter différentes choses, jusqu’à ce que tu trouves ce qui te correspond ! Dans tous les cas, tu n'as pas à t'enfermer dans une catégorie ou un style, tu peux changer, évoluer, tester. Les styles changent aussi avec le temps, l'humeur, l'envie !

Nous te souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 31 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions