Question (Garçon / 2008)
Je parle avec une fille depuis un moment et puis je crois qu’elle a des sentiments pour moi. Je crois avoir des sentiments mais je sais pas si c’est des vrais sentiments ou juste une envie d’être en couple

Réponse
Ton message montre que tu as le souci de prendre du recul sur ce que tu ressens pour bien comprendre la situation et faire les meilleurs choix pour toi. C'est un super atout pour avancer dans tes relations en restant proches de tes ressentis et besoins !
Effectivement, il est difficile parfois de savoir ce qu'il y a derrière des sentiments, parce qu'ils sont parfois influencés par d'autres facteurs que la personne en elle-même, par exemple la peur d'être seul, l'envie d'être en couple, les attentes et les représentations que l'on a de l'amour ou de la personne en face. Le fait que tu sois conscient que cette envie d'être en couple puisse peut-être t'influencer est déjà le signe que tu as cette capacité à te remettre en question et à être à ton écoute, et que tu prends aussi ce sentiment en compte.
Nous ne pouvons pas te dire comment différencier ces différents sentiments, car ils s'expriment différemment chez chacun·e, et qu'il n'y a pas de mal non plus à avoir envie d'être en couple et de faire des découvertes. Nous t'encourageons à continuer à faire le point de temps en temps sur ce que tu ressens dans cette relation, avancer à ton rythme, en étant attentif au fait d'être prêt ou non, et en respectant tes limites.
Petit à petit, au fur et à mesure que vous faites connaissance, que ces sentiments se développent ou non, tu pourras peut-être y voir plus clair sur ce que tu souhaites pour cette relation et comment tu l'as vois évoluer. Tu peux par exemple te demander comment tu te sens quand tu lui parles/la vois, qu'est-ce que tu as envie de faire avec elle, comment tu t'imagines la suite, qu'est-ce qui au contraire te bloque, te fait peur...
Laisse-toi guider par tes ressentis, et n'hésite pas également à en parler si tu en ressens le besoin !
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,