Question (Garçon / 2003)
Comment est-ce que je peux aider un proche qui souffre du rejet tout comme moi mais qui ne comprend pas que rejeter les autres est aussi une grosse difficulté pour la personne qui essaye de l'aider ?
Désolé pour cette question haha…

Réponse
Tu souhaites aider un proche qui souffre de rejet. Tu ne précises pas si cette personne souffre du fait d'être rejeté ou de rejeter elle-mêmes les autres. Dans les deux cas, comme tu le dis, cela peut causer de la souffrance, à la fois pour la personne qui rejette que pour celle qui se fait rejeter. Cela peut faire penser qu'il y a une souffrance dans la façon d'être en relation avec les autres ou avec soi-même, un manque de confiance en soi et/ou en les autres.
Ton message montre que tu te soucies de cette personne et de son bien-être. Tu dis aussi que cette situation peut être difficile à vivre pour la personne qui essaye d'aider, parles-tu de ce que tu ressens toi en essayant d'aider cette personne ?
On ne peut pas forcer à quelqu'un à comprendre quelque chose, car chaque prise de conscience est le fruit d'un cheminement personnel, différent en fonction de chaque personne. Pour pouvoir comprendre, il faut être prêt·e et ouvert·e à ce changement. Aussi, chacun·e ne percevra ou n'analysera pas une situation de la même façon, cela dépend de comment l'on se construit et comment l'on voit le monde.
Cependant, si tu as envie d'aider cette personne, et que cette situation te pèse ou te touche, nous t'encourageons à lui parler de tes sentiments. À ce que cette situation, qu'elle te concerne directement ou non, te fait ressentir. Cela peut t'offrir une écoute sur tes propres ressentis, mais aussi aider la personne à se sentir soutenue et comprise, ce qui peut, si elle le souhaite, l'aider à se confier également sur ce qu'elle ressent.
Tu peux aussi simplement montrer ton soutien envers cette personne en étant là pour elle, qu'elle que soit ce qu'elle traverse, en passant de bons moments avec elle, et en étant simplement toi-même. Si cette personne veut entamer un travail sur elle et ressent beaucoup de souffrance, il peut être utile de se faire accompagner par un·e professionnel·le, et ce n'est pas ton rôle de la soigner. Être à ses côtés, c'est déjà beaucoup.
Nous te souhaitons le meilleur, et une bonne année 2023,