Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j’ai une amie qui a eu des envies suicidaire, elle me les avait il y a quelque jours alors je lui ai parlé et été à son écoute pour l’aider à faire sortir et évacuer. Je lui ai dis que peu importe ce qu’elle me dis je serai à l’écoute.
Elle a eu constamment un entourage et des évènements successifs si mauvaise et malchanceuses qu’elle a fini par penser que le monde serai mieux sans elle. Elle avait prévu de mettre fin à ses jours le soir du jour où on a parlé, mais heureusement qu’on a parlé.
Elle n’as vraiment pas envie que je téléphone qui que ce soit ou quelque chose du genre, ou alors que je le dise a des ami a moi etc. Alors je lui ai donné parole. Elle a eu des évènements passés qui l’ont comme traumatisé de cela.
Mais je voudrai quand même venir ici demander ce que je peux faire d’autre, ou des idées de ce que je pourrais lui dire, ou quelque chose comme ça.
Merci d’avance.

Réponse
Tout d’abord tu as bien fait de nous écrire, et nous comprenons que ton amie semble vivre un moment de grande détresse. Tu nous expliques qu’elle pense que « le monde serait mieux sans elle » et qu’elle a eu « des envies suicidaires », cela nous inquiète aussi pour elle.
Tu nous demandes ce que tu pourrais faire pour lui venir en aide. Avant tout, sache que ta présence et ton écoute sont déjà précieuses ; ton amie à de la chance de t’avoir à ses côtés ! Nous comprenons qu’elle ait de la peine à se confier sur son mal-être avec les autres, mais réussi à le faire avec toi. C’est déjà un premier pas encourageant, cependant cette situation est trop lourde à porter pour toi et il est important qu’un·e adulte puisse être informé·e de sa situation, afin qu’elle soit aidée au mieux. Ainsi, tu pourrais profiter d’un moment où elle se confie à toi pour lui transmettre ton inquiétude et lui proposer des pistes comme appeler ensemble un∙e professionnel∙le de la santé tel que son·sa médecin traitant.
A Genève, il existe également une Ligne Ados au 022.372.42.42. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui ont besoin de se confier, elle est accessible 24h/24, 7j/7 de manière confidentielle. Tu peux proposer à ton amie d’appeler ensemble cette ligne où des professionnel∙le·s peuvent lui répondre sans jugement. Tu peux aussi l’encourager à écrire sur Ciao.ch en lui expliquant que c’est une plateforme anonyme où elle peut poser toutes les questions qu’elle souhaiterait, notamment concernant son mal-être.
Au cas où ton amie refuserait les pistes que tu lui proposes, il est important que tu ne restes pas seul dans cette situation. N’hésite pas à te tourner vers un·e adulte de confiance, par exemple tes parents ou l’infirmier∙ère de ton école, pour parler de tes craintes concernant ton amie.
L’équipe Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute,