Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Je vis depuis 1 an avec ma copine qui est une fille hypersensible HPE très fragilisée par toutes ses relations passées. Elle a subit d'ignobles violences psychologiques avec ses ex, en plus de son vécu compliqué (adoption). Vous ne pouvez pas imaginer l'ampleur de ses blessures.
Cependant, j'aime cette fille mais j'ai un problème. Je la fais souffrire alors que je ne veux pas ça, je fais mon tout mon possible mais je n'y arrive pas. Je vais vous contextualiser mon problème. J'ai vécu une enfance magnifique sans aucun problème et c'est bien ça le problème. Chez moi on cachait le négatif, on ne parlait jamais de ce qui n'allait pas ou alors on allait directement le tourner à la rigolade pour éviter de ressentir des émotions négatives. Et dans ce sens bien que j'aime mes parents, je ne me sens pas à l'aise de discuter avec eux, d'où le fait que je viens ici.
Mais ce problème est allé plus loin, le fait d'éviter le négatif (qui n'est pas un mal en soi) à engendré des discussion de surface uniquement et jamais je discussions profondes. Ducoup, moi qui croyais me connaître, je me rend compte maintenant que je ne me connais même pas. Et c'est la base de beaucoup de problèmes. Premièrement, j'étais persuadé d'être un homme bien, plein de bonté qui ne cherche pas les problèmes, qui n'est pas viscieux et qui veut le meilleur pour son amour. Sauf que: ma copine m'a reprocher de reluquer les filles dans la rue. Ma première réaction était de dire que : non je ne suis pas comme ça! Mai j'ai bien réalisé que l'un de mes nombreux défauts est celui d'être dans le déni (vu que je ne me connais pas, je me calque sur l'image que je crois être de moi). Avec le temps j'ai accepté que je regardais les filles dans la rue avec beaucoup plus d'intérêt (même s'il m'est difficile de le dire) que des hommes. Je voulais changer ça au plus vite car c'est une action qui fait que ma copine se sente non respectée. (Ce que je comprends car je ne le supportera pas à l'inverse). Et là je m'aperçois très vite que même quand j'étais persuadé de ne pas marquer de différence entre homme et femme, je regardais quand même plis les femmes.
Alors après de nombreuses disputes, j'ai décidé de ne plus regarder personnes mais j'avais l'impression d'être un robot et je ne me sentait pas vivre. J'ai donc décider de regarder que les hommes. Mais la encore des cas arrivaient ou je regardais des filles et le plus horrible dans cette histoire est que dans de nombreux cas ma copine me reprochait d'avoir regarder des filles et je ne voyais sincèrement pas à qui quoi quel moment elle faisait allusion, cela c'est répété tellement de fois que je me demande sincèrement si je ne suis pas fou... ducoup j'ai remis et reremis en pratique la technique de ne regarder personne car c'était la seule technique qui me permettait de ne pas reproduire ce qui blesse ma copine et ce dont je ne suis moi même pas partisan, je ne veux pas être perçu comme un charo, je ne suis pas cette personne. Je veux lui montrer qui je suis réellement, dans mon fond.
J'aj mis en place une liste quotidienne a cochée de lieux/ affiches/pubs/ arrets de bus/ transports publics/ magasins/écran de natel etc à se mefier particulierement pour eviter toute confrontation avec un être féminin. Cette technique en plus d'un texte personnel à permis de mettre ma copine en confiance durant 1 mois environ, je n'avais jamais réussi cela au paravant. Je pense qu'il était essentiel que je me fasse dans un premier temps une liste de situation particulièrement problématiques agrémentée d'un texte personnel sur mes motivation afin d'intégrer un certains nombre de choses dont l'acceptation du problème.
Cependant lorsque ma copine s'ouvrait plus à moi j'ai compris aussi en étant honnête avec moi même que je ne faisais plus autant attention qu'avant. Je me suis donc avoué en toute honnêteté avec moi même que si je le fais quand ça va mal et que je le fais moins quand ça va bien c'était que je le faisais pour elle, pour la relation mais pas pour moi même. Et là seule façon de changer ceci est que je le veuille au fond de moi, que je veuille me changer en profondeur, et j'ai passé ce stade je ne veux plus que mes yeux se posent dans des situation ambiguës ou non acceptée par les besoins de ma copine (que je partage). Ma question est là suivante: comment faire pour que je soie en conscience totale de tout ce qui m'entour et notamment d'éviter les situation ambiguë ex: "je regarde un arbre et derrière il y a 2 jeunes filles"? Il m'est insupportable d'être accusé de regarder telle ou telle fille alors que je sais précisément ce que je regarde. À tel point que parfois je lui ai menti en lui disant ce qu'elle voulait entendre car elle ne me croit pas. Et si elle ne me croit pas c'est que c'est fondé, je ne me connais pas, je n'ai pas confiance en moi car je ne me connais pas, vu que je n'ai pas confiance en moi, je me repose beaucoup sur le regard des autres, avoir l'approbation des autres. Vu que je ne me connais pas, je suis dans le déni car je me raccroche à l'image que j'ai de moi qui n'est pas réelle.
Et finalement je ne me connais pas et je ment sur des choses futiles lorsque cela implique je ne suis pas parfait. Je ressens l'obligation d'être parfait, je ne supporte pas l'imperfection ça me rend hors de moi au points de pouvoir mentir sur des sujets futiles soient-ils. Car je me repose sur le regards des autres et je veux paraître parfait face aux autre car je n'ai pas confiance en moi car je ne me connais pas car j'ai été élevé sans connaissance du négatif, sans discussions profondes... de plus j'ai analysé un côté viscieux de moi qui est de lancer parfois des piques à ma chéries que je considérait comme étant une blague alors qu'avec du reculé j'ai bien compris qu'il en était rien et que ces piques étaient lancés car je n'avais pas confiance en moi et je voulais me sentir supérieur sur certain point pour ressentir de la confiance en moi car je ne me connais pas et je ne peux pas avoir confiance en moi si je ne me connais pas.
J'ai arrêté de mentir car je ne veux pas être comme ça.(que ça soit sur des choses futiles ou non ça be change rien, je n'accepte pas ça). Je veux être quelqu'un de bien de honnête qui a confiance en lui qui se connaît qui aime sa copine et qui lui apporte ce dont elle a besoin car je partage ces ressentis et je ne veux pas favoriser de regarder plus les filles que les hommes, je veux que mon regard mes actions (ex se recoiffer si une fille vient) soient cohérente et aillent dans le sens d'une construction d'un moi meilleur.
Que dois-je faire? Ma dernière analyse était de suivre mes sentiments avant tout car j'ai beaucoup agit à contre cœur entre guillemets, en tout cas contre ce que je ressentait au fond de moi. Et je ressent que ce quebje ressent au fond de moi est un être sain, de la bonté. Je veux être quelqu'un de bien, de vraiment bien et je ne veux pour rien au monde blesser ma copine.
À l'aide...

Réponse
Vous êtes en couple avec une fille qui a vécu des épreuves difficiles et a de la difficulté à vous faire confiance. Vous ne savez plus comment faire pour à la fois la rassurer, et tout de même pouvoir être vous-même, avoir confiance en vous, écouter vos sentiments.
Votre copine semble souffrir d'un manque de confiance en elle, et donc en vous. En effet, la jalousie traduit souvent un manque d'estime de soi. Pour vivre une relation de couple sereine, sans avoir peur de perdre l'autre, il faut avoir en soi une certaine sécurité intérieure. Sinon, la menace de perdre l'autre devient trop importante, et pousse à avoir des comportements parfois trop demandants, de façon à tenter de rassurer la partie de soi qui doute, qui a peur.
Votre message montre que vous avez de belles capacités d'introspection, que vous cherchez à vous comprendre et à vous remettre en question, et témoigne également d'un grand amour pour votre copine. Vous avez envie de l'aider, de répondre à ses besoins, de la rassurer. Cependant, il est important que vous ne vous oubliez pas dans cette relation. Vous avez aussi votre place, et vous méritez d'être vous-même, de pouvoir vous exprimer tel que vous êtes. Les insécurités que vit votre copine semblent vous limiter dans beaucoup de domaines. Vous ne pouvez plus vous déplacer librement, vous angoissez à l'idée que votre regard se pose par erreur sur une femme. Cela prend beaucoup de place dans votre vie et dans votre tête.
Vous cherchez à répondre à ses besoins en évitant de croiser des femmes, pour qu'elle ne se sente pas menacée. Mais la menace vient de l'intérieur d'elle, de ce manque de confiance en elle qui fait que quoi que vous fassiez, elle aura toujours peur. Répondre à son besoin, c'est l'aider à comprendre cette partie d'elle qui se sent insécure, et pouvoir en prendre soin pour qu'elle puisse vivre une relation épanouie avec vous. Ce manque de sécurité doit être très douloureux et angoissant à vivre pour elle, et une lourde charge à porter pour tous les deux. Nous vous encourageons à lui proposer d'entamer un suivi psychologique par un·e professionnel·le. Les violences subies dans le passé laisse des traces, change l'image que l'on a de soi-même et des autres, et la perception du monde. C'est avec ce regard qu'elle voit le monde aujourd'hui, qu'elle perçoit des menaces et des intentions qui ne sont pas les vôtres.
Vous pouvez la soutenir, être à ses côtés, à son écoute, mais vous ne pouvez pas la soigner. Il est important que vous puissiez également prendre soin de vous, pour pouvoir, vous aussi, prendre confiance en vous, découvrir qui vous êtes, quels sont vos ressentis, et les valoriser. Nous vous encourageons à vous faire accompagner dans ce travail sur vous et sur votre couple si vous en ressentez le besoin.
De plus, parler ensemble de vos sentiments, de vos ressentis et de vos besoins est essentiel pour avancer dans le couple. Vous avez su à travers votre message prendre du recul et faire le point sur ce que cette situation avec votre copine vous faisait ressentir : à la fois l'amour que vous lui portez, l'envie de lui venir en aide et de la comprendre, mais aussi les difficultés rencontrées par ces situations dans la rue et l'impression de ne pas vous sentir vous-même. Il est important de poursuivre cette voie vers plus d'authenticité en lui partageant vos ressentis, doutes, difficultés. Pour qu'elle puisse aussi mieux vous comprendre et que vous puissiez trouver ensemble des solutions qui vous permettent à tous les deux de vous sentir bien dans votre relation.
Comme vous avez su le dire, pour changer, il faut que la volonté de changement vienne de soi, d'une envie de se rapprocher de votre nature, de vos valeurs. Faire le point sur vos sentiments peut vous aider à mieux comprendre ce qui vient de vous, et ce qui vient de sa peur à elle, qui lui appartient, et dont il est nécessaire qu'elle prenne soin. Cela vous permettra de mieux vous comprendre et de petit à petit, vous sentir libre d'être vous. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire, être honnête sur vos ressentis et vos limites, être vous-même, et l'aider à elle aussi se découvrir et prendre soin de ses blessures.
Nous vous souhaitons à tous les deux le meilleur, et à bientôt sur CIAO,