Question (Garçon / 2007)

Depuis un mois maintenant, je vole des objets à la fnac d'à côté de chez moi. Au début ce n'était qu'un coup de tête mais c'est devenu un début d'addiction.

Mes parents m'ont chopé et m'ont heureusement arrêté, et je me pense capable d'arrêter tout de suite d'aller voler tous ces objets.

Ils sont horrifiés et moi aussi un peu, mais désormais j'ai l'équivalent de plus de 3000 francs chez moi. Mes parents veulent me dénoncer à la police mais vont d'abord se renseigner. Comme c'est extrêmement récent, ils n'ont pas encore pu y réfléchir. En tout cas, je ne remettrai plus jamais les pieds là-bas, je pense qu'ils ont remarqué mais surtout je ne veux pas risquer de revoler des trucs.

Je ne sais pas quoi faire, me rendre à la police, déposer tout ça devant un emmaüs... Je sais que si je me rends, je risque une amende qui me coûtera pour au moins dix ans, ou en tout cas qui coûtera à mes parents qui ne sont franchement pas riches.

J'ai peur d'être vraiment kleptomane et de revoler des trucs, même si cela doit faire à peine un mois..
J'ai peur des problèmes de justice et d'argent.

Comment m'en sortir? Avec mes parents ? Au niveau justice? Mentalement?

Merci

Réponse

Tout d'abord, nous te félicitons d'en avoir parlé sur notre site. Il n'est pas toujours facile d'assumer et de parler d'un vol que l'on a commis. Puis, c'est une très bonne chose que tu te poses toutes ces questions. Tu souhaites probablement faire les choses au mieux, que ce soit vis-à-vis de tes parents ou vis-à-vis du magasin en question.

Il est tout à fait normal que tu ressentes de la peur d'être cleptomane et de recommencer. Nous ne pouvons pas te dire si tu l'es ou non mais sache qu'il est possible que ce que tu ressens soit uniquement dû à l'adrénaline. Si tu vois que ton envie de voler recommence, n'hésite pas à en parler à un·e psychologue.

As-tu essayé d'expliquer ton comportement et tes ressentis à tes parents ? Tu pourrais leur faire part de tes excuses les plus sincères et que tu souhaites faire au mieux pour limiter les dégâts. Vous pourriez peut-être trouver une solution ensemble.

D'un point de vue juridique, le mieux à faire serait de te rendre auprès du magasin, de leur apporter les différents objets que tu as volé et de leur présenter tes excuses oralement mais aussi par écrit sur une lettre préparée préalablement. Tu pourrais aussi leur dire oralement que tu restes disponible s'ils ont besoin de ton aide dans le magasin. Ainsi, cette manière de faire pourrait peut-être te permettre de régler la situation de manière extra-judiciaire. Si l'enseigne décide tout de même de porter plainte, tu auras fait de ton mieux pour améliorer la situation et cela sera probablement pris en compte juridiquement.

Si tu souhaites trouver des réponses supplémentaires à ce sujet, il existe la permanence téléphonique de Juris Conseil Junior, qui est à disposition pour toute question juridique. Nous te mettons le lien ci-dessous.

Nous restons à ton écoute,


Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 22 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions