Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai une amie très importante pour moi qui est en grave dépression, qui est pleine de scarifications et qui vient peu en cours. Ça me détruit de l’intérieur de la voir comme ça. C‘est juste que je sais plus quoi faire pour l‘aider. Elle est suivie psychologiquement, elle prend des médicaments, elle est bien entourée, etc… Je lui ai également dit et donné mon soutien. Ce sont tous les conseils et les choses des nombreux sites que j’ai consulté par rapport à ça. J’ai fait tout ceci mais je me sens impuissante et inutile.
Que puis-je faire d’autre?
Merci d’avance!

Réponse
Tu as bien fait d’écrire à Ciao et de ne pas rester seule avec ton inquiétude pour ton amie. Nous pouvons déjà te dire qu’il a de la chance de t’avoir à ses côtés, et que tu te soucies de lui !
En tant qu'amie, ton rôle est d'être à ses côtés, l'écouter et passer des moments avec lui. C'est déjà beaucoup ! Si ton amie va très mal, elle a besoin d'une aide extérieure, ce qui est le cas. Tu ne peux pas plus l'aider que ce que tu fais déjà, ce n'est pas ton rôle, et ce serait trop lourd à porter pour toi.
Comme tu le vois, tu commences à être impactée toi aussi par l'état de ton amie. Tu te sens impuissante et inutile. Néanmoins, le fait que tu sois présente à ses côtés est un soutien inestimable. En l'état actuel, tu ne peux apparemment pas faire tellement plus. Ta présence et ton soutien sur la durée feront la différence.
À présent, c'est de toi-même dont il faut t'occuper. Il est important que tu t'écoutes toi aussi, dans ce que cette situation te fait vivre, et que tu ne laisses pas de côté tes propres besoins. As-tu une personne de confiance à qui tu pourrais te confier sur cette situation qui te pèse ? Tu peux aussi te tourner vers un adulte de confiance de ton école, comme le.la psy ou l'infirmier.ère scolaire. Iels sont là pour écouter tes craintes et, si besoin, recevoir ton amie en complément de son suivi psychologique pour la soutenir au mieux.
Sache qu’il existe aussi le numéro 147 où des professionnel.le.s te répondent 24h/24 de manière confidentielle et gratuite. N'hésite pas à les appeler si tu en ressens le besoin.
Nous restons à ton écoute,