Question (Garçon / 2007)
Bonjour, ma copine est tombé en dépression. On est en relation à distance et elle veut pas m’en parler de sa dépression. Je sais juste qu’elle est dépressive depuis 1 semaine. Mais du coup vu qu’elle veut pas en parler, je ne sais pas comment l’aider. Elle me dit qu’elle en a honte et qu'elle ne veut pas que les gens le sachent. Comment je pourrais l’aider ?

Réponse
Tu as bien fait de nous poser la question, nous sommes là pour t'aiguiller.
Tout d'abord, nous comprenons ton inquiétude et ton souhait d'aider ta copine à qui tu sembles être très attaché. Parfois, c'est aux personnes les plus proches de nous qu'il est le plus difficile de demander de l'aide. Cela n'est pas "à cause" de toi. C'est simplement quelque chose qui vient de sa vie à elle, et chaque personne fait du mieux qu'elle peut dans une situation délicate, avec les outils qu'elle a. Nous trouvons formidable qu'elle ait pu t'exprimer qu'elle avait honte. Cela signifie que tu l'aides déjà : elle te fait confiance en se confiant à toi.
Parfois, aider les autres, ce n'est pas faire quelque chose pour eux, mais simplement d'être présent, d'être une écoute attentive, et de leur répéter des phrases encourageantes et soutenantes comme " je suis là" "tu n'es pas seule" "je tiens à toi" "je suis là pour t'écouter et te soutenir quand tu en ressens le besoin, à ton rythme", et c'est déjà beaucoup.
Comme elle a réussi à t'exprimer son sentiment de honte, peut-être peux-tu lui écrire, comme tu nous dis être à distance, pour lui dire que tu comprends son sentiment, mais qu'un couple est constitué de deux personnes qui sont présentes l'une à l'autre pour se soutenir dans les bons et les mauvais moments aussi. Que pour se faire confiance, c'est important d'apprendre à accepter du soutien.
En ce sens, tu peux lui demander comment elle aimerait être soutenue : par des paroles, par un soutien à rechercher une personne plus adaptée pour l'aider (psychologue,...). Demande-lui de quoi elle a besoin pour aller mieux, et ce qui la rend dans cet état de dépression qu'elle te décrit.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !