Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
Ma copine et moi sommes en couple depuis un peu plus de 2 ans.
Au début de notre relation, la sexualité n’a jamais été un problème.
3 mois après, il y a eu des complications, des stress de son côté. Ses stress n’étaient et ne sont pas liés à moi mais à des expériences du passée.
Ça nous arrivait pendant 1 mois de ne rien faire et puis ce reprenait « normalement ».
Je n’avais pas eu d’autres expériences sexuelles avant elle, alors qu’elle, si.
Aujoud’hui, elle se demande si elle n’est pas asexuelle.
Je suis très très perplexe face à cette mise en question de sa part. Je ne pourrais pas rester toute ma vie sans sexe, c’est quelque chose que j’apprécie mais surtout l’un de mes moyens d’exprimer mes émotions, mes sentiments envers cette fille que j’aime.
Je ne sais pas si l’asexualité est réel ou si c’est un moyen de fuir quelque chose de plus profond.
Elle me dit que sa libido la dégoûte. C’est entre autre pourquoi notre intimité est à un niveau 0
On se dispute énormément ces derniers temps et je me demande si le fait qu’on est pas proche en terme d’intimité est une cause de nos disputes.
Je recherche des réponses, des chemins de pensée…
Merci pour votre aide
Bonne journée

Réponse
Tu as bien fait de nous poser tes questions, nous sommes là pour te conseiller.
La sexualité est quelque chose qui s'apprend tout au long de la vie, et qui évolue. Tu sembles être réfléchi et connaître ce que toi, tu souhaites vivre, et vouloir vraiment comprendre et améliorer les choses, et c'est vraiment super !
Nous lisons que son stress n'est pas lié à toi, est-ce que les canaux de communication sont fluides sur le sujet entre vous ? Cela peut être une voie d'entrée. De lui demander si elle se sent à l'aise de parler de ce qui la stress, et si elle souhaite que vous tentiez de trouver des solutions ensemble.
De même, lorsque tu nous écris "cela reprenait normalement", qu'est-ce qui fait, quels signaux ou codes font que les choses reprenaient par elles-mêmes ? Est-ce parce qu'il y a quelque chose qui lui procure plus de sécurité (connexion émotionnelle, écoute, discussion, câlins, etc) ?
En ce qui concerne ses questionnements quant à l'asexualité, nous comprenons que tu te poses énormément de questions quant à votre futur, mais nous te proposons de rester ouvert et curieux de ce qu'elle est en train de vivre. De ne pas dans un premier temps laisser ta peur prendre trop de place, mais plutôt de prendre le temps avec elle d'explorer comment elle imaginerait une belle sexualité, et qu'est-ce qui lui procure ce sentiment de dégoût qu'elle te décrit. Pratiquer la sexualité est un choix libre et personnel. Tu peux lui proposer ces ouvertures, et également lui proposer d'aller voir ensemble ou seule un.e sexologue ou un.e psychologue afin de discuter de ces questions, et d'avoir un soutien dans sa réflexion.
L'intimité, les câlins, et la sexualité consentis mutuellement sont effectivement des éléments qui rapprochent un couple et qui lui donnent du ciment. Rappelle-toi cependant qu'elle ne fait pas les choses contre toi, mais parce que des peurs et son passé la bloque. Essaie d'être doux et à l'écoute le plus possible, afin qu'ensemble, vous puissiez trouver de l'aider pour calmer la réactivité et trouver des solutions.
La situation ne doit bien évidemment pas être facile à vivre pour toi non plus et nous comprenons, mais les disputes et la réactivité rajoutent du manque de sécurité dans le lien et ne sont pas constructives. Tu peux lui proposer de l'aide à deux pour votre couple, ou la soutenir dans une recherche d'aide en lui exprimant tes ressentis avec bienveillance et calme face à la situation, lui mentionner que tu l'aimes tel que tu nous le dis ici, et lui proposer de la soutenir dans ses réflexions et/ou son chemin de guérison du passé.
C'est un beau moyen de communiquer ses sentiments et émotions, la sexualité, mais parfois, il faut passer par la parole et la connexion aux émotions au-delà du corps pour aider un peu mieux à avancer à deux. N'hésite pas à faire appel à des professionel.les dans le domaine :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions !