Question (Fille / 2009)

Boujour,
Ça fait depuis le mois août que je trouve beau mon prof de gym et ça devient de pire en pire je fais plus un jour sans penser à lui, j’ai hâte d’aller en cours pour le voir, quand je pense à lui j’ai des papillons dans le ventre, des frissons. Et j’ai appris que je l’aurais plus dans 1 mois à ce moment j’ai pleuré. Et en plus il a 28 ans j’ai 15 ans d’écart avec lui. Je sais pas si je dois lui dire mes sentiments ou essayer de l’oublier?

Merci d’avance pour votre réponse:)

Réponse

Nous pouvons comprendre ce que tu nous décris. Personne ne peut décider ce qu’elle va ressentir ni pour qui. Mais nous pouvons apprendre à avoir le contrôle sur nos sentiments quand c’est nécessaire. Et c’est ton cas pour deux raisons.

Même s’il n’y avait pas une grande différence d’âges, chez nous la loi ne permet pas une relation entre le professeur et l’élève. La deuxième raison est justement la grande différence d’âge. Même si ce n’était pas ton prof, la loi interdit les relations entre les mineur.e.s et les adultes si les personnes mineures ont moins de 16 ans, l’âge de majorité sexuelle en Suisse, et qu’il y a plus de trois ans de différence entre les deux. Cette loi protège les enfants parce qu’iels n’ont pas les mêmes besoins que les personnes adultes et risquent d’être manipulé.e.s et de souffrir.

Ce n’est pas facile d’oublier quelqu’un pour qui on a des sentiments, ça peut être douloureux, mais dans ton cas, c'est la seule solution. Dire à ton prof ce que tu ressens pour lui ne pourra que compliquer davantage la situation et vous mettre les deux dans un grand embarras.

Nous t’envoyons plein de courage pour que tu puisses laisser tes sentiments derrière toi et passer à autre chose et nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 19 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions