Question (Fille / 2005)
Boujour,
Je mesure 1.65 m pour 70 kg, et je souhaite perdre 10 kilos.
Je me trouve grosse, j'ai déjà essayé de faire certains exercices de musculature ou de brûler des calories mais sans résultats. Mes parents et mes amis me font parfois des commentaires.
Donc je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des trucs/astuces/chaîne youtube ou autres pour perdre du poids au niveaux du ventre, des cuisses et des bras.
Je vous en prie, aidez-moi!!

Réponse
En réponse à ta question, il faut tout d'abord que tu saches que tu n'es vraiment pas seule avec ce type de questionnement et qui cherche à perdre du poids en faisant de l'activité physique. Sache que ton poids de forme est estimé avec ta taille à environ 64 kg.
Si tu veux perdre du poids, sans risque pour ta santé, afin de te sentir mieux dans ton corps, c'est tout à fait possible, mais il faut que tu le fasses selon certains principes, sinon tu ne verras aucun résultat et sera frustrée.
De base, il faut malheureusement du temps pour perdre des kilos sans risque et sans effet rebond rapide (avec parfois même une prise de poids !). Effectivement, l'objectif est de perdre au max entre 500 et 700g par semaine ; ce qui veut dire entre 12 et 15 semaines pour atteindre ton objectif, ou 3 à 4 mois.
Pour y arriver, tu devras améliorer ta nutrition et faire de l'activité physique régulière et adaptée. Il est clairement conseillé d'avoir 3 repas par jour et de ne pas en "oublier", contenant des protéines matin, midi et soir, ainsi qu'une collation avec fruits et féculents, l'après-midi et +/- le matin, si tu as faim.
Concernant l'activité physique, tu dois également y aller progressivement et idéalement consulter un.e professionnel.le de santé, afin d'avoir des infos pour bien choisir le programme d'exercice adapté et éviter les blessures.
Plus on veut perdre de poids et plus il est conseillé d'être accompagné.e par des professionnel.le.s dans son parcours. Médecin traitant ou nutritionniste sont à ta disposition, ainsi que les professionnels du Centre SportAdo (www.chuv.ch/sportado). En plus des informations pour les contacter, tu trouveras pleins d'infos sous https://www.chuv.ch/fr/sportado/adolescentes/sport-et-sante-nos-conseils/comment-conserver-une-alimentation-adaptee
Nous te souhaitons plein succès pour atteindre ton objectif en pleine santé.Clin d'œil