Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao! J’espère que vous pourrez me répondre.
Je me pose quelques questions quant à mon orientation sexuelle ces derniers temps.. je me suis toujours vue comme une personne hétérosexuelle, parce que j’ai toujours aimé des personnes du sexe opposé auparavant. Mais depuis quelques temps je me pose de sérieuses questions là-dessus.
J’ai commencé à être vraiment attirée par des filles et il y a une fille que j’ai rencontré à une soirée l’autre jour, et j’arrête pas de penser à elle..j’ai un peu peur de tomber amoureuse d’elle parce que contrairement à mes parents, mes grands-parents ne sont pas du tout ouverts à ce sujet et j’ai peur de créer des tensions dans la famille…j’ai regardé des sites où il parlaient sérieusement de ça et j’ai vraiment l’impression d’être bisexuelle.
Donc voilà ça me stresse, je sais pas à qui en parler et j’ai de la peine à dormir à force de penser à tout ça. En fait j’aime toujours les hommes mais c’est étrange, on dirait une autre manière d’aimer que celle que j’ai quand je vois cette fille.
Bref je suis vraiment perdue et je me demande quels genre de questions je pourrais me poser pour savoir si je suis vraiment bi ou pas? J’essaie désespérément de me convaincre que je ne le suis pas pour ne pas décevoir certains membres de ma famille, mais c’est de plus en plus difficile de m’en persuader. J’espère vraiment que j’aurai une réponse pour m’aider .
Merci beaucoup , bonne journée!

Réponse
Tu viens de découvrir que tu es aussi attirée par les filles et cela te fait peur, car tu nous transmets que certain.e.s membres de ta famille ne sont pas très ouvert.e.s concernant les questions de diversité sexuelle. Tu te sens perdues et tu as des doutes sur ton orientation sexuelle.
Se poser des questions sur son orientation sexuelle à l'adolescence est tout à fait normal. En effet, c'est une période d'affirmation de son identité, un moment de questionnement sur son attirance amoureuse et sexuelle. C'est aussi le temps des premières expériences sexuelles.
Certaines personnes savent très tôt leur orientation sexuelle, alors que d'autres traversent une longue période de confusion.
Chaque personne est unique et cela est le plus important. L'orientation sexuelle n'est pas forcément une évidence dès la puberté.
Quand on parle de bisexualité, on parle du fait qu’on peut être attiré.e par quelqu’un, peu importe son genre. Pour savoir si on peut se définir dans cette orientation, il est nécessaire d’avoir une certaine « expérience ».
Nous t'invitons donc à continuer ton chemin sereinement, de prendre ton temps et l'expérience te permettra de t'affirmer petit à petit sur qui tu es. Sois à l'écoute de tes émotions et l'avenir t'apportera des réponses.
Enfin, il n’y a aucune obligation à parler de son orientation sexuelle. Tu es la seule personne à pouvoir décider à qui et quand tu souhaites le dire.
Si tu souhaites le dire à tes parents, il est important de réfléchir au choix du meilleur moment, aux réactions possibles des personnes à qui l'on se confie et éventuellement de te préparer avant pour trouver les « bons mots » et envisager la meilleure façon pour toi de les révéler.
Avoir une attirance sexuelle et amoureuse différente n’est pas toujours bien acceptée et cela peut demander du courage de prendre le risque de l’annoncer.
Si tu le souhaites et que tu as besoin de soutien, tu peux t’adresser à l’association Vogay jeune. Tu pourras parler de tes ressentis avec des personnes qui vivent la même chose que toi.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions
VoGay - CIAO