Question (Garçon / 2002)

Hello l’équipe ciao,
Cela va faire 4 ans maintenant que dans ma familles ça ne va plus, depuis que mes parents ont divorcé, mes grand parents racontent des mensonges sur le dos de ma mère car depuis, elle a refait sa vie avec un autre homme. Ils n’écoute uniquement les rumeurs que les gens leurs apportent concernant cela. Nous avons beau leur dire que ces rumeurs sont fausses etc je ne rentrerai pas dans les détails… mais rien ne change ils ne veulent écouter personne. Même mon oncle et ma tante ont essayé de leur expliquer les choses mais rien.
Du coup, les repas de familles, les fêtes etc… ne font plus parti de ce monde. Même si j’ai toujours un petit contact avec mes grands parents, je sens que l’atmosphère est fausse. Je ne sais pas vraiment l’expliquer mais je ressens quelque chose de faux dans notre relation et ça m’attriste énormément car nous étions une familles soudée et ils ont décidé de pénaliser toute la famille(ils ne parlent plus à ma mère, à mon oncle et ma tante et mes cousins).

Tout ça me crée de l’anxiété, j’aimerai que tout soit normal. Chaque jours je ne cesse d’y penser et ça me crée un stress absolument horrible et une mauvaise humeur.Je fais des fixette sur des choses idiotes alors que tout va bien ! (J’en ai parler à ma mère)J’en arrive presque à faire des crises de paniques que j’arrive à gérer malgré tout.
J’ai l’impression que tout mes anciens messages que je vous ai envoyé sont au final à cause de cette anxiété et rien d’autre car tout les symptômes que je ressentaient dans ces derniers messages ont disparus déjà depuis très très longtemps et je ne m’en soucie plus. Je fais des fixette sur des symptômes qui ne sont pas grave et normal et j’en crée quelque chose de dramatique.

Maintenant je ne sais pas si vous pouvez me donner des conseils sur ce que je vis, déjà comment gérer mon anxiété et la calmer. Et arrêter de faire des fixettes et comment arranger les choses dans ma familles car elle est littéralement brisée.
Ça parait beaucoup mais peu être que vous aurez des meilleures solutions que moi.
Je vous souhaite une bonne soirée et merci de m’avoir écouté dans ce message 😉

Réponse

Tu vis une situation difficile au sein de ta famille et nous comprenons ton état de détresse. Tu as déjà fait un grand bout de travail en comprenant l'origine de tes symptômes et nous tenons à t'en féliciter, car il n'est pas facile d'essayer de comprendre tout seul ce qui nous arrive.

Tes grand-parents refusent de parler à ta mère à cause des rumeurs qu'ils entendent et, bien que tu aies déjà essayé de leur expliquer que ce n'est pas la vérité, ils refusent de t'écouter. Cette situation génère chez toi de l'anxiété et de la mauvaise humeur, et tu ressens un stress et une tristesse "terribles" parce que tu souhaites que les choses redeviennent comme avant.

Il est très difficile de changer l'opinion que les gens ont d'une personne, et souvent, cette opinion cache beaucoup plus que les rumeurs qu'ils entendent (croyances, reproches, etc.). Nous nous demandons toutefois si tu as déjà eu l'occasion de leur parler de tes sentiments, de leur dire qu'ils te manquent et que tu souhaites à nouveau avoir des repas de famille où toute la famille est présente ? Ou si tu as déjà essayé de leur expliquer à quel point tu souffres de cette situation ?

Cela leur permettrait de se rendre compte du fait que leur comportement a des conséquences sur la santé et le bien-être des autres membres de la famille et peut-être les amener à se remettre en question.

Concernant ton niveau de stress, nous te mettons en lien un article qui décrit différentes techniques de gestion du stress, parmi lesquelles tu pourrais en choisir quelques-unes qui te conviennent. 

Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute,

 


Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions