Question (Garçon / 2002)

J'ai eu un rapport protégé avec mon partenaire par la voie anal et il m'a craché sa salive sur le rectum pour que sa glisse mieux. J'ai peur et j'aimerai savoir si je risque d'attrapé le VIH ou une maladie grave ? J'ai besoin d'être rassuré et d'en savoir + Merci

Réponse

Le contact entre la salive et les muqueuses (fellation, anulingus ou cunnilingus) ne comporte pas de risque de transmission du VIH, et ce, même si la personne est séropositive.

Néanmoins, d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être transmises par le contact entre la salive et une muqueuse. Elles se soignent très bien avec des antibiotiques et ne sont pas graves même si certaines sont ennuyeuses (l'herpès par ex). De plus, le préservatif protège très bien contre le VIH, mais pas forcément contre les autres IST. En effet, le contact avec les sécrétions du partenaire peuvent déjà être un facteur de transmission. Ainsi, même si tes rapports pénétratifs sont toujours protégés, cela vaut la peine d'effectuer des dépistages.

Un dépistage régulier avec des prélèvements au niveau des différents sites d'infection possible (anus, bouche, urètre) est une bonne pratique, car les IST sont parfois asymptomatiques.

Nous te joignons les coordonnées de centres de santé sexuelle dans ton canton pour effectuer des dépistages si tu le souhaites ou encore discuter de ta situation vaccinale. En effet, il est également possible de se vacciner contre certaines IST et c'est un bon moyen de te protéger.

Nous te joignons quelques pages avec des informations sur les IST si tu souhaites approfondir le sujet.

Finalement, il faut savoir que la salive n'est pas idéale en tant que lubrifiant. Elle crée une sensation d'humidité, mais n'a pas de pouvoir lubrifiant à proprement parler. Lors d'un rapport anal, le lubrifiant est à privilégier, car il facilite la pénétration, évitant ainsi les microblessures et donc les points d'entrée pour une éventuelle infection.

Nous sommes là pour toi et te souhaitons le meilleur !


CHECKPOINT - CIAO
Groupe santé Genève - CIAO
Thème Sexualité - CIAO
Dernière modification le 12 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions