Question (Fille / 2003)
J’ai eu des rapports non protéger le 29 octobre. Le 31 j’ai pris la pillule et le 28 novembre j’ai fait un teste de grossesse qui était négatif. Mais j’ai maintenant 20jours de retard et je ne sais pas si c’est normal.
Est-ce qu’un teste de grossesse peut dire qu’on est pas enceinte et au final qu’on le soit peut-être? Le test de grossesse a été fait 1 mois après le rapport

Réponse
Tout d'abord, nous tenions à te dire que tu as entrepris toutes les bonnes démarches suite à ce rapport non protégé. Tu as pris la pilule d'urgence dans les 5 jours, tu as fait un test de grossesse trois semaines plus tard qui s'est avéré négatif. Bien que tu aies tout fait correctement, il est difficile de te donner une réponse précise.
La prise de la pilule d'urgence a pour objectif de retarder l'ovulation de quelques jours afin d'éviter la rencontre entre l'ovule et un spermatozoïde. Il est donc normal d'avoir un retard de règles lors du cycle où une pilule d'urgence est prise. D'où la recommandation de faire un test de grossesse au bout de trois semaines afin d'exclure une grossesse.
Et il est aussi fréquent d'avoir un cycle modifié lorsque l'on est stressée, ce qui est probablement ton cas en ce moment... Ton retard de règles pourrait s'expliquer ainsi.
Néanmoins, la pilule d'urgence n'est pas efficace à 100%. Et son efficacité diminue en fonction du moment de sa prise. Dans ta situation, l'efficacité se situe aux alentours de 60% (prise à 3 jours après le rapport). De plus, un test de grossesse comporte une marge d'erreur aussi (test pas parfaitement réalisé ou un peu trop tôt par exemple).
Il est donc important maintenant de pouvoir exclure une grossesse rapidement. Il faut donc refaire un test pour savoir s'il s'agit seulement d'un cycle très long ou si une grossesse s'est développée entre temps.
L'idéal serait que tu te rends dans les meilleurs délais dans un centre de santé sexuelle afin d'y effectuer un test de grossesse. Ainsi, si le test s'avère négatif, tu pourras discuter d'une contraception pour la suite et de dépistages IST si besoin. Dans le cas contraire, tu pourras obtenir de l'information et du soutien pour discuter de tes options en cas de grossesse non désirée. Nous te joignons le contact du centre de ton canton.
Nous restons à ton écoute et n'hésites pas à nous donner des nouvelles si tu le souhaites.
Courage,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO