Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je viens d’avoir 13 ans et j’ai eu mes pertes blanches il y a environ 8 mois! Mais il y a un peu près 3 semaine quand je me reveille le matin mais aussi pendant la journée j’ai une espèce de flaque d’eau mais plus de la perte blanche et ensuite ma culotte est toute mouillée. Je n’ai pas encore mes règles mais est-ce qu’il pourrait y avoir un lien?
Merci

Réponse
Les pertes blanches sont des sécrétions vaginales et de l’utérus qui apparaissent à la puberté.
Leur quantité et leur aspect varient durant le cycle et peuvent parfois, selon les périodes du cycle, être claires et transparentes, et à d’autres moments, être plus blanches ou laiteuses.
Ces pertes saines et normales protègent ton vagin des infections, mais aussi assurent le bon équilibre de ta flore vaginale. C’est un signe que ton corps fonctionne correctement.
Ainsi, des pertes blanches très liquides, comme de l’eau, sont souvent le signe d’une phase d’ovulation.
Du moment que tes pertes blanches sont claires, transparentes et indolores, ce n’est pas inquiétant et tu n’as donc aucun souci à te faire. Pour autant, cela peut vite devenir inconfortable si tes sous-vêtements sont mouillés. Dans ce cas, tu peux opter pour un protège-slip ou une culotte de règles.
Enfin, les premières règles arrivent généralement quelques mois après l’apparition des pertes blanches. Tes règles ne vont donc pas tarder à arriver !
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,