Question (Fille / 2002)
Bonsoir,
je vis avec mes parents et j'aimerai savoir qu'est-ce que je peux faire dans ces 2 situations:
Lorsque je suis seule avec ma maman, que j'ai congé (je m'entends bien avec chacun d'entre eux) et que mon papa part, j'angoisse. Ma maman ne parle pas bcp et moi non plus :-)
on est plutôt du genre calme
lorsque mes parents sont les deux là, je m'ennuie, je ne sais pas quoi faire et ça devient des fois un "peu électrique" sous le même toit. Quand on va se promener dehors les trois ou au magasin, etc. l'angoisse que j'ai part, je me sens bien.
pourquoi j'angoisse quand mon père part?
pourquoi quand ils sont là, ça devient un peu électrique?
pourquoi quand on va dehors les trois, ça va bien, j'angoisse plus
merci pour la future réponse

Réponse
Nous ne savons pas depuis quand vous avez commencé à angoisser ni depuis quand c’est devenu électrique sous le même toit même si vous vous entendez bien avec vos parents. Même si nous n’avons pas beaucoup d’éléments, d’après ce que vous nous décrivez, nous pensons qu’on peut trouver une explication tout à fait logique.
L’expérience confirme que dans la plupart des familles, les parents et les enfants vivent des moments « électriques » à partir du moment où les enfants entrent dans l’adolescence. En grandissant, on a besoin de s’affirmer, de devenir progressivement une personne à part entière. La communication devient souvent plus compliquée. L’amour et le respect pour nos parents nous empêchent quelques fois de nous opposer à eux par peur de les blesser, ce qui peut être à l’origine de nos frustrations et nos angoisses. La majorité d’entre nous est passé par le chemin que vous décrivez. Vivre sous le même toit devient difficile parce qu’on a besoin de notre propre espace, avec nos propres règles, pour pouvoir satisfaire nos propres besoins d’adulte. C’est dans l’ordre des choses.
Est-ce que cela pourrait être votre cas ? Vous nous dites que votre angoisse disparait une fois en dehors de la maison. Est-ce qu’il est possible, à votre avis, que le moment est venu pour vous de quitter la maison familiale et de commencer votre vie d’adulte indépendante ? Est-ce que vous en avez envie et est-ce que votre situation actuelle vous permet de commencer à envisager cette solution ?
Ce n’est pas un pas facile à franchir parce qu’on peut avoir peur de partir, peur de ne pas réussir à vivre sans nos parents. Mais une telle expérience nous permet en même temps de savoir quelles sont nos propres besoins. Cela nous permet de prendre soin de nous et, en parallèle, d’être mieux à l’écoute de nos parents. Et on peut revenir à l’arrière si nécessaire.
En attendant, nous pensons que vous pouvez peut-être passer plus de temps seule, dans votre propre espace, quand vous êtes à la maison. Cela pourrait être une solution aux silences qui vous pèsent quand vous êtes seule avec votre maman et aux situations « électriques » quand vous êtes tous les trois à la maison avec votre papa.
Nous espérons que notre réponse va dans le sens de vos questionnements. N’hésitez pas à revenir vers nous si ce n’est pas le cas. Nous restons à votre écoute.