Question (Fille / 2007)

Bonjour, je sais que ça fait beaucoup de fois que j'écris mais ciao m'aide vraiment dans mon quotidien.

Cette fois-ci, ce n'est pas à cause de mon pédiatre mais ça concerne plus l'amitié.

Alors voilà, à l'école je traîne souvent avec mes deux amies (que j'appellerai amie A et amie B). Au début tout se passait bien mais récemment j'ai l'impression que ça devient toxique car l'amie A est très envahissante du sens où elle a besoin de tout savoir, de tout contrôler et d'être tout le temps mise en avant. Je ne voyais pas vraiment ça comme un problème avant, je l'ai vu que lorsque je me suis rendue compte qu'à chaque fois que j'étais avec elle, elle ne m'écoutait presque pas et faisait que parler d'elle. Je suis celle qui écoute mais quand j'ai besoin de m'exprimer ou de lui parler de certains problèmes pour m'aider à évacuer, elle change tout le temps de sujet soit pour ramener la discussion à quelque chose de complètement décalée ou soit pour la ramener à elle ou à quelqu'un qu'elle connaît et souvent, quand elle a besoin de se faire entendre elle fait recours au taquinage (pour cacher sa colère) en me frappant, me giflants ou me secouant L'amie B est un peu pareille mais en moins "pire" car elle n'utilise pas le taquinage mais c'est plutôt lorsqu'on parle à quelqu'un qui lui plaît, elle cherche à me rabaisser en me corrigeant sur chaque chose que je prononce pour se mettre en valeur j'imagine. Elle est souvent aussi entrain de parler d'elle et de sa vie.

Enfin peut-être que je me trompe et qu'il n'y a pas vraiment de problème, alors disons juste que j'attends pas ça d'une vraie amie.

Vous pensez que je devrais faire quoi ?

Réponse

D'après ce que tu décris, tes deux amies semblent effectivement avoir des comportements très centrés sur elles-mêmes. Il est probable qu'elles ne s'en rendent pas compte.

Tu demandes ce que tu devrais faire face à ce type de comportements, nous avons trois suggestions à te proposer.

La première est d'identifier tes limites : qu'est-ce que tu acceptes, qu'est-ce que tu n'acceptes pas dans tes relations amicales. Par exemple, tu peux accepter qu'elles se mettent en avant mais pas si elles le font en te décrédibilisant. En étant au clair avec tes limites, tu pourras, avec le temps, les exprimer et les faire respecter plus facilement.

Il est quand même utile de savoir que pour de nombreuses personnes, il n'est pas facile et simple de faire respecter ses limites relationnelles. Certains adultes galèrent aussi. Donc si tu n'y arrives pas tout de suite, ce n'est pas grave, l'important est d'essayer, et d'essayer encore, Progressivement, tu seras de plus en plus à l'aise pour identifier ce que tu ne veux pas/n'accepte pas et tu seras de plus en plus à l'aise pour l'exprimer.

Par ailleurs, il est aussi précieux d'identifier tes besoins, qu'attends-tu d'une relation d'amitié ? Par exemple, tu peux attendre de l'écoute et du soutien de la part de tes amies. Et tu as le droit de le leur dire. Tu pourrais éventuellement leur dire quelque chose comme "je me rends compte que j'ai besoin de votre écoute et de votre soutien. Parfois, j'ai le sentiment de passer au second plan. J'écoute quand vous me racontez vos histoires, en revanche, j'ai souvent l'impression que mes histoires ne vous intéressent pas vraiment. Je ne me sens pas écoutée, je me sens un peu mise à l'écart et ça m'attriste"

Notre troisième suggestion est d'exprimer tes sentiments au fur et à mesure des événements. Par exemple, quand l'une d'elle te taquine, tu peux lui dire juste après quelque chose comme "je sais que tu n'as pas dit ça pour me faire mal, tu voulais juste blaguer, mais moi ça me blesse, je ne me sens pas respectée."

Pour t'aider à exprimer au mieux tes besoins/limites ainsi que tes sentiments, tu trouveras en annexe des conseils de communication. Nous t'invitons à les lire et à essayer de les appliquer avec ces deux amies.

Pour terminer, nous te rappelons que les relations d'amitié devraient être plus positives que négatives. Donc si un jour, tu trouves que ces amies ne te respectent pas suffisamment, il t'est toujours possible de prendre de la distance quelque temps.

À bientôt sur ciao !


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions