Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je vous écris parce qu’en ce moment je vais plutot mal…
Je me suis faite quittée il y a 1mois et demi, mais ça ne va toujours pas mieux.. J’ai tenté de le remplacer avec d’autres garçons mais rien ne fait, tout me ramène à lui… il a été mon premier amour, mon premier tout et à l’heure d’aujourd’hui sans lui ça m’est impossible… j’ai tenté de le récupérer mais là seule chose qu’il a réussi à me dire était que c’était fini et que je devais plus jamais aller lui reparler.. (tout ça car il a cru des rumeurs au lieu de me croire et il pense que je le l’ai trompé alors que non…) C’est compliqué car je le vois tous les jours à l’école en plus, donc pas si facile que ça de l’oublier… Si vous avez des conseils je suis prenante !
Bonne journée !

Réponse
Nous comprenons ta peine et il est vrai que pour affronter cette situation, il va te falloir du courage.
Le premier problème à régler serait celui des rumeurs plus pour toi-même que par rapport à cette relation, et éviter que cela recommence.
Nous imaginons que tu as probablement expliqué à ton ancien amoureux que ce qu'il a entendu est une rumeur et que c'est faux. Si c'est le cas, cela signifie que ton ex amoureux avait peu confiance en toi, sinon il t'aurait cru toi et ce que tu lui disais et non pas eux qui ont propagé la rumeur.
Est-ce que tu souhaiterais avoir une relation avec une personne qui ne te fait pas vraiment confiance ?
Par ailleurs, avoir une relation de couple signifie de partager des moments agréables et aussi de pouvoir affronter des moments de crises. La manière avec laquelle les événements se sont déroulés montrent que la crise n'a pas pu être résolue.  Ce n'est pas un très bon pronostic pour une relation.
Nous t'encourageons à garder pour l'instant en mémoire ces aspects et le fait qu'il ne veut plus avoir de relation avec toi pour t'aider à te détacher de lui. Quand tu ne te sens pas bien, penses à ces points. Essaie de faire des choses que tu aimes, voire tes ami.e.s et quand des souvenirs reviennent, essaie de penser à d'autres choses qui te sont agréables.
Tu pourras construire une relation dans une confiance réciproque et tu verras que le temps va t'aider à guérir de cette blessure.
À bientôt sur ciao !