Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai 17 ans et n’ai encore jamais fait ma première fois. Ça m’inquiète parce que toutes mes copines le font petit à petit et je n’ai pas envie d’être la dernière. En plus je n’ai pas de partenaire et j’ai peur de ne pas en trouver (je ne comprend pas parce que je ne me trouve pas spécialement moche, plutôt même l’inverse alors je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas encore fait). C’est un sujet qui me stresse beaucoup. Merci d’avance pour votre réponse :)

Réponse
Le stress lié à la première relation sexuelle est vécu par un grand nombre de personnes, quel que soit leur âge. Il est donc tout à fait normal et de bon augure que vous vous interrogiez sur cette étape importante de la sexualité.
En outre, vous avez probablement lu ou entendu que l’âge moyen de la première relation sexuelle se situe entre 17 et 18 ans. Dans la réalité, cette moyenne ne signifie pas que tout le monde passe à l’acte avant 18 ans. En effet, l’âge varie beaucoup en fonction de la culture, de la religion et du vécu personnel.
Par ailleurs, le fait de découvrir que vos amies franchissent le pas petit à petit, vient ajouter un enjeu supplémentaire à vos interrogations alors que vous n’avez pas de partenaire. Pourtant, il n’y a pas de moment idéal et vous pouvez avancer à votre rythme. Le bon moment est celui où l’on rencontre la personne avec laquelle on souhaite partager cette expérience érotique.
Parfois, il est bénéfique de déposer ses craintes auprès d’une personne spécialiste en santé sexuelle. Si vous le souhaitez, vous pourriez aller parler en toute confidentialité dans un centre de santé sexuelle. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Nous vous mettons en lien les adresses des centres de votre canton et nous restons à votre écoute.
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO