Question (Fille / 2007)

Bonsoir,

Je suis là pour donner mon expérience actuelle avec les services sociaux. Je suis suivi par les services sociaux depuis que j’ai 8ans ( j’en ai actuellement 15). J’ai été placée 2 fois dans ma vie et je risque d’être placée une 3ème fois.
Je m’explique, mon assistante sociale a fait appel à la justice suite à ce que ma psychologue a dit avoir vu des signes de dépression chez moi. Mais, sa avait rien à voir avec ce qui se passe à la maison, c’était à cause de l’harcèlement que je subissais à l’école. Donc, la juge des enfants à ordonner une expertise psychiatrique à mes parents pour voir si ils sont aptent à s’occuper de moi. Mon assistante sociale a fait un dernier rendez vous avec vous pour m’expliquer les détails et, elle est même allée jusqu’à me faire un dessin pour m’expliquer que j’allais sûrement partir de chez moi. Ce que je trouve pas très correct.
J’ai eu une très mauvaise expérience à mes 2 placements car je ne mangeais pas ( j’ai perdu énormément de poids à mon retour à la maison), je pleurais énormément et quand sa allait pas ils me faisaient prendre des médicaments pour me calmer car j’avais oublié de le mentionner mais l’assistante sociale a dit que je présentais sûrement des troubles psychiques ( ce qui est totalement faux.)

Donc, j’ai besoin de savoir que je dois faire si jamais la décision du placement sera là. Je n’ai vraiment pas envie de retourner sa fera qu’empirer les choses. J’ai besoin de savoir si c’est possible de faire un recours ou de faire appel à un avocat dans ce genre de situation. J’ai vraiment besoin d’aide

Merci

Réponse

Tu sembles vivre une situation difficile et tu as bien fait d'en parler et de ne pas rester seule dans cette situation.

Il est tout à fait possible de contacter un.e avocat.e et que celui.celle-ci prenne connaissance du dossier en cours le plus rapidement possible.

Pour que l'issue puisse t'être favorable, il faudrait pouvoir accéder au dossier avant que la décision de placement soit prise. Dans ce cas, tu pourrais faire recours à la décision de placement. Au contraire, si la décision de placement a déjà été prise, il y a souvent un délai pendant lequel tu peux faire recours en faisant une demande de reconsidération auprès de l'autorité.

Tu nous dis aussi avoir vécu du harcèlement en milieu scolaire et nous espérons que cette situation a pu s'arranger. Si tu vis encore actuellement du harcèlement en milieu scolaire, il est essentiel que tu puisses en parler avec un.e adulte de confiance (un.e professeur.e en qui tu as confiance) et celui.celle-ci t'aiderait pour te sortir de cette situation.

Nous comprenons également qu'il est difficile pour toi d'accepter une décision de placement puisque tu as déjà vécu cette situation deux fois et que c'étaient de très mauvaises expériences pour toi. Est-ce que tu as pu préciser ta situation auprès de ta psychologue et de lui faire part de tout cela ? Il est très important que les personnes adultes de ton entourage en qui tu as confiance soient au courant de ton expérience afin qu'iels puissent te soutenir le mieux.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 9 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions