Question (Fille / 2007)
Bonjour ciao!
J’ai une question par rapport à la masturbation féminine,
quand je me masturbe ça dure très peu de temps ( pas plus de 3-5 minutes) et je ressent très vite ce que je pourrait qualifier d’orgasme (même si je suis pas sure que ça en soit un) mais après cette vague de chaleur qui passe par tout mon corps, la partie externe de mon clitoris me donne comme des spasmes aux jambes quand je le retouche (ce qui n’est pas agréable).
Alors j’ai peur que si je dois avoir des rapports sexuels avec un/une partenaire, que ça se finisse trop vite et de ne pas pouvoir satisfaire l’autre.. de plus je ne me lubrifie pas ou vraiment très peu..
Alors est ce que c’est normal que ce soit dérangeant se spasme dans les cuisses?
Que ce soit aussi court ma masturbation?
Et comment faire pour que ça dure?
Merci beaucoup :)
bonne matinée/journée/soirée

Réponse
Par rapport à ta question sur la durée de la masturbation, rassure-toi, 3 à 5 minutes est un très bon score. Il est important de savoir que l'exercice de sexualité est un apprentissage à vie pour les humains. Chacun.e d'entre nous fait des découvertes à sa façon et à son rythme. Nous n'avons pas les mêmes besoins ni les mêmes envies. Le principal est d'être à l'écoute de soi-même, de faire ce qu'on a envie et quand on a envie, et de ne surtout pas écouter ce que les autres pensent et disent.
Tu as la vie devant toi et tu as tout ton temps pour découvrir ce qui te plait ou pas. Tu nous dis que tu n'es pas sûre que ce que tu ressens est un orgasme. Tu as peut-être raison. Quand on décide de pratiquer la masturbation sans ressentir au préalable le désir de le faire, sans ressentir l'excitation, le clitoris va de toute façon réagir quand on le stimule et il va se produire ce qu'on appelle une décharge orgastique. Si c'est ton cas, ça peut aussi expliquer une faible lubrification. Cela peut également expliquer des spasmes parce qu'il y avait une crispation tout au long de la masturbation. Pour répondre à ta première question, oui, c'est normal que ça soit désagréable.
Tu nous demandes également comment faire pour que ça dure. Sache qu'il n'y a aucune règle écrite ni aucune recette magique pour faire durer le plaisir. Le temps, l'intensité, la fréquence varient d'une fois à l'autre. Ils sont en lien avec nos ressentis et avec la force du désir et de l'excitation. Le désir et le plaisir ne se commandent pas. Ils font partie de nous et "se réveillent" quand on est inspiré par une personne qui nous plait et nous excite ou par les fantasmes qui font partie de notre imaginaire sexuel.
Chez les êtres humains, l'organe sexuel le plus important est le cerveau. C'est pour ça qu'il est important d'être à l'écoute de soi-même, pour pouvoir ensuite être à l'écoute de l'autre. Tu nous fais part de ta peur que ça finisse vite si tu as une relation sexuelle et que tu ne puisses pas satisfaire ton.ta partenaire. La satisfaction de soi et de l'autre n'est pas conditionnée par l'orgasme. On peut éprouver un énorme plaisir et le partager avec l'autre sans pour autant vivre un orgasme.
L'intensité d'une relation sexuelle ne se mesure pas en minutes ni en heures. On peut vivre une très grande satisfaction en très peu du temps, comme on peut n'avoir aucune après des heures, car le désir n'était pas au rendez-vous. Ce qui est important, c'est que les partenaires sont en harmonie, qu'ils sont d'accord d'avoir une relation sexuelle. C’est le consentement.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Nous restons à ton écoute.