Question (Fille / 2003)

Bonjour , je vous écris car je suis en couple et il y a un an je n’étais plus avec mon copain et son ami et moi on a eu de l’attirance l’un pour l’autre et on s’est attaché sans le vouloir. Ensuite , pour moi comme pour son ami ça nous bloquait de savoir que ça pouvait blesser mon copain donc son ami a du tout arrêter et ensuite je me suis remise avec mon copain car je l’aimais toujours malgré tout mais pendant 1 an j’ai du regagner sa confiance car il était énormément blesser que j’ai parlé avec son ami. Ça allait mieux entre nous, j’ai quand même énormément souffert et je ne pensais plus à son ami ni à cette histoire.
Et un jour j’ai eu envie de tout arrangé , car cette histoire avec créer un froid entre lui et son ami , et moi et son ami ce qui est normal. Et mon copain m’a quitter plusieurs fois pour cette histoire. Donc j’ai essayé d’arranger et mon copain l’a encore pris mal etc mais ça s’est arranger au final , on a décidé avec son ami de se dire bonjour quand on se voit mais rien de + car pour lui comme pour moi il n’ y avait plus rien et on pouvait etre « ami » si je n’étais pas en couple.

Et un jour on s’est croisé avec son ami et on s’est rendu compte qu’il y avait toujours cette alchimie. Donc c’était plus fort que moi , ça m’avait touché alors j’ai parlé avec lui et on avait la même impression mais on pouvait pas se parler car mon copain allait très mal réagir. Mais on s’est parlé quand même sans que mon copain le sache , mais c’était amical il n’y avait rien de déplacé. Et pour lui comme pour moi c’était très compliqué car personne voulait blesser mon copain.
Et un jour mon copain l’a découvert et ça a été très compliqué j’en ai souffert encore et je n’ai plus de contact avec son ami. Et à l’heure d’aujourd’hui j’essaie encore une fois de regagner la confiance de mon copain. Il m’a quitter bien évidemment 100x mais encore une fois c’était très dur pour moi et je n’ai pas voulu le laisser partir alors par amour il est rester mais c’est compliqué.

Ça va beaucoup mieux entre nous mais il y a des jours où il se rappelle de cette histoire et ne veut plus me parler , me quitter et c’est très compliqué pour moi comme pour lui Mais encore maintenant je ne sais pas pourquoi , cet ami là revient dans ma tete sans cesse et sans le vouloir , je ne sais pas pourquoi car je sais que c’était que amical avec lui et que même si on serait sorti ensemble ça n’aurait jamais marché.

Et je ne sais pas si c’est encore un test et si je dois laisser passer ou bien si c’est grave car il est toujours là d’un coup alors que avec mon copain ça va de mieux en mieux. J’ai besoin d’aide !!!

Réponse

Nous sommes d'accord avec vous quand vous dites que votre situation est compliquée. Vous nous dites que ça va de mieux en mieux avec votre copain, mais vous dites également que l'alchimie qui existe entre vous et son ami est toujours là. D'ailleurs l'attirance pour cet ami est, si nous comprenons bien, à l'origine de certaines de vos ruptures.

Les relations de couple sont complexes. En principe, on se met ensemble parce qu'on éprouve le sentiment amoureux. Mais cela ne suffit pas pour faire durer un couple. Si on n'a pas de mêmes besoins, si on ne partage pas des choses, si on est souvent en désaccord, il arrive que les raisons qui nous ont poussé à tomber amoureux.euse disparaissent.

Il arrive souvent qu'on ne se rend pas compte qu'on n'est plus vraiment amoureux.euse de cette personne, mais qu'on s'est attaché à elle, qu'on l'aime pour autre chose, qu'on a pris l'habitude de l'avoir auprès de soi et qu'on a l'impression qu'on ne peut pas vivre sans elle. Est-ce que cela pourrait être votre cas ? Le fait que vous ressentez quelque chose de fort pour cet autre garçon nous fait penser que vos sentiments sont confus.

Vous-même, vous vous demandez s'il s'agit d'un test et si vous devez laisser passer. Nous pensons que ça vaut la peine de prendre le temps nécessaire de vous demander ce que vous ressentez pour votre copain et ce que vous ressentez pour cet autre homme. Demandez-vous ce dont vous avez vraiment besoin pour avoir une relation stable.

Nous vous suggérons de vous adresser à un.e professionnel.le, un.e psychologue ou un.e thérapeute de couple, pour y réfléchir, car il peut être difficile de trouver par soi-même des réponses claires aux questions en lien avec nos émotions.

Nous espérons que notre réponse vous est utile et nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 7 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions