Question (Garçon / 2003)
Jalousie / semi-dépendance affective
Bonjour,
Pour expliquer brièvement, j'ai actuellement 2 amies. 2 amies avec qui je noue une bonne amitié depuis plus d'un ans. Au jour d'aujourd'hui, ce serait les 2 personnes que je considère comme mes meilleures amies. (Les 2 seuls réels amis en fin de compte, car j'ai du mal à attribuer ce titre aux autres, qui aurait plus le statut de "meilleur pote/ ou pote") ce sont les 2 seules personnes avec qui je me sens bien, à qui je serai capable de m'ouvrir si j'aurais un problème ou besoin de parler à quelqu'un. Ce sont donc des amies avec qui je passe des extrêmements bon moments et avec qui je souhaite rester amis le plus longtemps possible (une vie entière quoi :) )
Maintenant, malgré tout l'amour que j'ai pour elles, je suis un peu dans une phase de jalousie/ semi-dépendance affective (très très légère), et je suis un peu embêté par certaines réflexions que je me fais suite à ça.
Pour détailler et vous permettre de mieux comprendre, sans être quelqu'un de trop jaloux (un peu quand même, je l'avoue. Mais jamais de manière malsaine), j'ai beaucoup de mal à voir ces 2 amies accompagnées d'autres personnes, plutôt quand il s'agit des très bonnes amies à elles. J'ai conscience que ces autres personnes contribuent à leurs bonheur et je leurs souhaite tout le bonheur du monde. Mais j'éprouve souvent un mal être quand je les vois en photo en train de faire une activité/des soirées/ et passer des bon moments avec ces personnes. Et c'est quelque chose qui peut facilement me faire déprimer. C'est extrêmement égoïste de ma part.
Dans tout ça, et pour revenir à la "semi-dépendance affective" que j'évoquais juste avant. J'y vois là, et j'éprouve surtout, de la peur. La peur de passer au second plan, de ne pas être vraiment aimé (alors que je reçois de l'affection de ces personnes. Et certainnememt suffisament. Mais je ne peut pas en demander plus, parce que ce serait égoiste. Pour ce qu'elles font/ont fait pour moi et parce que je les respectes trop)
(Aussi un peu de jalousie de ne pas être peut être leurs meilleur amie. Mais c'est une pensé malsaine que je n'aime pas avoir)
Ça m'embête d avoir cette réflexion. Parce que ce sont mes amies. Et que je les aimes. Mais j'ai l'impression de les trahirs en pensant de la sorte Etc.
D'ordinaire je n'ai l'as cette réflexion. Chaque fois que l'on peut se voir c'est des idées qui s'en vont. Mais quand le temps passe. Et que ce ne sont pas elles qui font le premiers pas (ce qui est généralement le cas, mais pas toujours.) c'est une idée qui revient de plus en plus souvent.
Même si chaque fois que je peux les revoirs c'est une idée qui s'effacent. Etc. Mais je me questionne quand même sur tout ça.
Désolé de la non-clarté de mon message.

Réponse
Ta question est tout à fait compréhensible, elle décrit bien ton "ambivalence émotionnelle" : je ne suis pas jaloux, mais je le suis quand même un peu, j'aime mes amies, je veux leur bonheur et en même temps, je n'aime pas trop quand elles sortent avec d'autres personnes.
Derrière tout ça se cache tes besoins relationnels et de sécurité.
Ce que tu écris montre que tu es capable d'introspection, que tu sais te remettre en question, tu sais prendre de la distance avec tes émotions et poser une vraie réflexion sur ce qui t'anime. C'est super précieux!!!
L'ambivalence émotionnelle que tu décris nous semble assez naturelle. Quand on aime une/des personnes, on a souvent peur de les perdre ou que cet amour/amitié ne soit pas complètement réciproque. Le fait de ressentir cela ne signifie pas que tu sois égoïste. En revanche, ça pourrait le devenir si tu faisais des "crises de jalousie" à chaque fois qu'elles sortaient sans toi, ou si tu avais des paroles culpabilisantes du genre "vous avez l'air de vous être trop amusées tandis que moi, j'étais tout seul, à la maison sans rien faire alors que j'aurais tellement apprécié voir du monde."
Chaque personne a besoin d'aimer, d'être aimée (que ce soit de l'amitié ou de l'amour) et de se sentir en sécurité dans ses relations affectives. Il arrive que la peur de perdre les personnes aimées soit en lien avec estime de soi trop fragile. Car comment être sûr que les autres nous aiment si on ne s'aime pas suffisamment, si on n'est pas sûr d'être une personne aimable.
Nous te suggérons donc d'aller lire les articles joints à cette réponse, tu y trouveras peut-être des pistes pour booster ton estime de soi.
D'autre part, nous te suggérons aussi d'attendre un moment opportun pour dire à tes amies que tu as parfois besoin d'être rassuré quant à votre amitié. Elles seront certainement réceptives et pourront te rassurer.
Tu sembles doté de toutes les compétences relationnelles nécessaires pour faire durer les relations. Nous sommes confiants, tu vas trouver comment te rassurer et faire taire ta petite voix intérieure qui te dit que tu pourrais être remplacé.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres -