Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Avec mon merveilleux copain avec qui je partage une relation on ne peut plus heureuse et pleine de confiance, cela fait plusieurs semaines que nous faisons des préliminaires et que nous avons les deux envie de faire l’amour. Cependant, en réalité, ce n’est que lui qui a été en mesure de me faire plaisir jusqu’à maintenant pour deux raisons.
La première étant que j’ai vécu une expérience quelque peu traumatique avec mon ex copain (mon premier copain) il y a 2 ans où il a exercé beaucoup de pression sur moi afin que je lui fasse une fellation et que nous ayons des relations sexuelles. Je garde un très mauvais souvenir du jour et la seule fois de ma vie où j’ai finalement effectué ce qui s’apparente à une fellation sur mon ex petit ami car mon for intérieur n’en voulait pas (je m’étais convaincue que oui après des semaines de pression de sa part) et j’étais par conséquent aucunement à l’aise, je ne salivais pas du tout, il me tenait et voulait que je performe l’acte à genoux (ce que je trouvais humiliant pour une première fois donc je ne l’ai pas fait mais toujours est-il qu’il m’a fait comprendre que ça le dérangeait etc.).
En plus de cela, il a deux fois frotté son sexe au mien sans préservatif et sans mon consentement; j’ai délibérément et très clairement exprimé mon refus et l’ai même physiquement repoussé. Mais j’ai dû insister longuement pour qu’il se retire et me laisse en paix. Cet instant de panique (car je ne voulais pas faire l’amour et il le savait car je lui ai dit; je suis d’ailleurs toujours vierge à ce jour) m’a poursuivie pendant plus d’un an ainsi qu’un sentiment de dégoût qui ne m’a permis de me découvrir moi-même sexuellement pour la première fois que des mois plus tard.
Bref, plus de deux ans plus tard, le mauvais souvenir d’une fellation humiliante et dont je n’avais pas envie me poursuit toujours ce qui me stresse à l’idée de le faire sur mon copain actuel même si j’en ai envie (pour ce qui est des deux choses que mon ex copain a faites sur moi sans mon consentement; je m’estime aujourd’hui enfin guérie car je n’ai aucune peur à l’idée de faire l’amour avec mon copain actuel que j’aime.)
La deuxième raison pour laquelle je n’ai pas encore fait plaisir à mon copain (même si j’en ai vraiment envie), c’est car il traverse des difficultés de “pannes”. Il me dit que quand on commence à s’embrasser et se caresser, la tension monte et il est excité (il a une érection), mais dans la suite des choses, il me fait plaisir à moi pour faire monter la tension d’autant plus mais il finit par perdre son érection avant que l’on puisse procéder à quelque chose de plus.
En effet, je lui ai dit 2-3 fois pendant ces moments que j’étais prête à faire l’amour et que, s’il en avait envie aussi, il pouvait y procéder, mais c’est alors qu’il n’avait plus d’érection. C’est compliqué car j’aurais envie de dire que je suis déjà assez lubrifiée par de simples bisous et caresses de zones érogènes donc cela nous permettrait de passer à l’acte sans préliminaires. Cependant, n’ayant jamais été pénétrée, mon copain dit qu’il ne veut pas me faire mal en y allant directement avec son sexe (car il dit qu’il ne peut mettre que deux doigts et il craint que son sexe ne rentre pas ou alors qu’il soit stressé à l’idée de me faire mal et qu’il perde par conséquent son érection ce qui lui permettrait encore moins de me pénétrer…).
Une solution serait, je pense, que je commence moi par lui faire une fellation plutôt que lui me fasse plaisir en premier (de sorte à ce qu’il garde son érection) mais, comme expliqué, j’ai un blocage avec cette pratique (que je trouve encore plus intime) pour l’instant et je tiens à ce qu’on fasse l’amour en premier.
Voilà mes petits soucis. Merci beaucoup d’avoir lu. Auriez-vous des conseils ?

Réponse
Vous souhaitez faire votre première fois avec votre copain. Vous nous transmettez ne pas lui avoir fait plaisir jusqu’ici, en ne lui faisant pas de fellation, suite à une expérience traumatisante avec votre ex et parce que votre copain actuel a des pertes d’érections.
Tout d’abord, nous sommes très content.e.s de lire que vous partagez une relation merveilleuse et de confiance avec votre copain. C’est une base importante dans une relation à deux.
Pour la première raison que vous soulevez, nous sommes désolés de lire que vous avez vécu un abus. Étant donné que vous avez dit non, qu'il ne vous ait pas écouté et qu'il vous ait forcé à avoir des actes sexuels avec lui par des pressions physiques ou psychiques, alors c'est illégal (art. 189 code pénal). Ce type d'événement peut laisser des traces psychiques et nous vous conseillons de pouvoir en parler avec un professionnel (un psy par exemple) afin que ceci ne vous impacte plus dans votre vie future.
Nous vous mettons ici l'adresse de la LAVI. C'est un Service pour l’aide aux victimes d’infractions que vous pouvez contacter pour recevoir de l’aide : c’est gratuit et confidentiel, et vous pouvez aussi vous y rendre avec une personne de confiance si vous le souhaitez. Iels pourront vous écouter, vous informer sur vos droits et vous orienter vers un.e psychologue avec des bons pour que vous n'ayez pas à payer les séances avec le.a psychologue
Qu’une personne ait vécu une expérience traumatisante ou non, il faut savoir qu’aucune pratique sexuelle n’est obligatoire. Vous seule pouvez donc choisir si vous souhaitez faire une fellation ou non. Certaines personnes la pratiquent et d’autres jamais, car elles n’aiment pas cela. Ce qui est primordial, c'est d’être d’accord. Si vous n’en avez pas envie, vous avez donc le droit de ne pas le faire.
Il y a de nombreuses autres pratiques qui peuvent procurer du plaisir, comme les caresses, les baisers. L’important est de bien communiquer avec votre partenaire et de respecter vos besoins, mais également vos limites à tous les deux. Mettez-vous d’accord sur ce que vous souhaitez et acceptez de faire. Prenez le temps nécessaire à vous découvrir l’un l’autre et vous pourrez envisager votre première fois quand vous serez vraiment prêt.es. En attendant, nous vous encourageons à continuer à vivre votre relation qui vous procure tant de bonheur.
Enfin, les pertes d’érections chez les jeunes, sont, la plupart du temps, liés au stress ou à la peur de ne pas être à la hauteur. Là encore, il est essentiel de prendre votre temps, de ne pas vous mettre la pression et d’être patient.e.
Pour compléter notre réponse, nous vous joignons un article qui pourrait vous intéresser et nous vous souhaitons le meilleur.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
J'ai peur d'avoir une panne -