Question (2003)
Bonjour,
Tout d'abord ce n'est pas une année facile pour moi, car j'ai loupé un concours d'entrée dans une école, je suis donc en année sabbatique "forcée". Je vais peut-être devoir partir étudier à l'étranger si je ne réussi pas ce concours une deuxième fois.
Je suis avec mon copain depuis 4 ans et demi, nous avons 19 ans. Lui il continue sa formation en physique. Ça a toujours été quelqu'un de fort partout à l'école.
Le problème maintenant c'est que je ne suis pas sûre qu'il m'apporte quelque chose. C'est à dire que c'est qqn de psychorigide, pas diagnostiqué, mais il a tout les traits de qqn de psychorigide.
Ex :
1. Il demande 7 à 10 fois si ce pantalon lui va ou pas, qu'est-ce que j'en pense, si c'est pas trop moulant ou trop large...
2. Dans sa tête toutes les choses sont organisées et ne se passent pas autrement, comme les soirées ou les études. Il a vraiment de la peine à s'ouvrir aux changements et aux nouvelles choses. Il aime rester dans sa zone de confort, comme passer des heures à table à manger et à boire avec sa famille. Il a très peu voyager et très peu fait de choses à l'extension (acrobranche, via ferata, balades dans la forêt...)
3. Il est perfectionniste et veut souvent avoir raison pour tout (il a de la peine à dire qu'il a tord des fois mais il finit par le dire)
4. Il veut ABSOLUMENT tout contrôler, il ne veut pas que je fume (pour lui c'était un motif de rupture, j'ai mis des limites et il les a "enfin" acceptées), chez lui on doit faire les choses comme ça et pas comme ça sinon ça va pas, je dois me comporter d'une telle manière chez les voisins. Il m'a déjà souvent dit après des soirées chez ses voisins, que ce que j'avais dit là c'était gênant ou ça ça n'allait pas. Je lui aie dit que ça me blessait mais je suis sûre qu'il recommencera.
5. C'est jamais lui qui va me proposer d'aller en boîte de nuit, de se mettre une torcher ou juste de boire un verre. Il aime rester chez lui à boire et à parler toute la soirée. En fait, on dirait qu'il à 50 ans dans un corps de 19 ans, il a une mentalité très vieillote, il pense comme qqn de plus âgé, il fait des choses de "vieux".
6. Il est pas non plus spontané, c'est pas qqn qui va me faire une petite surprise un jour. Il n'est pas du genre à me faire un câlin sur un coup de tête, il reste qd même très froid qd on est en public, peut-être par peur du regard des autres?
Voilà un peu résumé de ces traits qui m'agace au quotidien. Moi j'ai besoin de me sentir libre de quitter la table si c'est trop long, j'ai besoin de fumer comme une pompière si j'en aie envie, de faire des choses marrantes en soirée.
En fait, j'ai envie de vivre comme une personne de 19 ans et pas rester coincer dans le cocon familial de ses parents. C'est dur pour moi de m'affirmer et d'oser dire non, donc souvent je suis le mouvement, et maintenant je commence à en avoir marre.
En fait, lorsque je n'arrive pas à m'affirmer, je ressens comme un vide et j'ai l'impression de n'avoir aucune personnalité.
L'autre jour j'ai demandé à mes parents qu'est-ce qu'il pensait de ma relation avec mon copain. Il m'ont répondu qu'il avait peur que je ne me sente pas libre dans mes choix, que je me renfermait et qu'il fallait que je m'affirme plus lorsque qqch ne me plaît pas. D'un côté mon copain me rassure pcq il est organisé, ordonné mais que de l'autre ils ne sont pas sûr que cette relation m'apporte beaucoup.
Je sais que je ne pourrai pas changer mon copain, il a grandi et a été éduqué comme ça, mais est-ce que pour moi ce n'est pas une relation toxique, qui m'empêche d'être libre et d'être qui je suis? Est-ce que j'ai la patience d'attendre qu'il change? Est-ce que je ne devrai pas m'affirmer et lui expliquer pourquoi je le quitte?
Voilà pour mon problème qui me pèse beaucoup ces jours et je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui.
Merci d'avance de votre réponse et meilleures salutations

Réponse
Nous avons envie de vous dire que même si cette année vous paraisse difficile, elle vous offre également des avantages. Le fait d’avoir une année sabbatique vous permet de prendre soin de vous et de réfléchir à la suite en toute tranquillité. Et nous pensons que c’est exactement ce que vous êtes en train de faire.
Chaque relation est unique, mais aucune ne peut pas rester figée. Nous évoluons et les rasions qui nous ont poussées à avoir des sentiments ne suffisent pas si la relation ne répond pas à nos attentes. Nous sommes nombreux à avoir la difficulté d’exprimer nos besoins parce que nous avons peur de blesser l’autre ou peur de le perdre. Avec le temps, le plaisir risque de céder la place à toute autre chose. Vous dites que vous ressentez le vide et vous avez raison de vous questionner sur votre besoin de vous affirmer.
Avoir des avis différents, ceux de nos proches ou des personnes de confiance, est utile. Mais, personne ne peut et ne doit pas décider à notre place. Vous êtes la seule à savoir ce qui est le mieux pour vous. En lisant attentivement votre message, nous avons l’impression que vous détenez déjà certaines réponses à vos questionnements et que certaines restent en suspens. Vous dites que vous savez que vous ne pouvez pas changer votre copain, mais vous avez toujours un petit espoir que cela puisse arriver.
Pour avoir la certitude, nous vous encourageons d’aller vers lui et de lui dire que vous avez besoin de faire le point sur votre situation. On peut tout dire avec le respect et les mots choisis. Faites-lui part de ce qu’il vous convient et de ce qu’il ne vous convient plus dans votre relation. Donnez-lui la possibilité de faire la même chose. Vous pouvez peut-être trouver un compromis pour continuer votre relation. Et si ce n’est pas possible, vous pouvez tourner la page plus paisiblement parce que vous avez pu dissiper les malentendus.
Nous espérons que vous allez trouver la solution qui vous convienne et nous restons à votre écoute.