Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'ai 15 ans et avec mon copain nous étions nus, et il a frotté son penis contre mon clitoris. Il n'y a pas eu de pénétration et il n'a pas lâché de liquide pré séminal. Peu de temps après je lui ai fait une fellation et j'ai avalé son sperme. Il y a t'il un risque que je tombe enceinte ? Cela m'angoisse beaucoup et j'ai peur que ce soit le cas. Et si oui que dois-je faire ?

Réponse
Merci pour tes précisions. Avec la fellation, il n’y a pas de risque de grossesse. En ce qui est du frottement du pénis contre le clitoris, nous allons faire de notre mieux pour te répondre.
Le liquide pré-séminal sert à nettoyer le canal de l’urètre des éventuelles bactéries et toxines et il apparaît suite à une érection. La seule fois où il peut y avoir un très faible risque de grossesse, c’est s’il y avait une récente éjaculation et qu’un petit nombre de spermatozoïdes est resté dans l’urètre.
Le liquide pré séminal est fabriqué en faibles quantités chez la majorité des hommes et il est plus abondant chez les adolescents. Ceux qui ne le fabriquent pas sont très rares. Si c’est le cas de ton copain et comme il n’y avait pas de pénétration, en théorie, il n’y a pas de risque de grossesse, mais nous pouvons comprendre ton angoisse.
Nous te conseillons d’attendre l’arrivée des règles. Si elles sont là dans les délais habituels et si elles ont une apparence et une quantité habituelle, tout va bien.
Si malgré tout, tu continues à te sentir angoissée, tu peux aussi faire un test de grossesse, mais il faut attendre trois semaines après le rapport pour avoir un résultat fiable.
Pour éviter le stress à l’avenir, nous te suggérons de réfléchir à un choix de contraception même si vous ne pratiquez pas la pénétration. Un simple préservatif suffit. Mais tu peux aussi opter pour une contraception hormonale. Nous te conseillons vivement de prendre le rendez-vous auprès du centre de santé sexuelle de ton canton. Le conseil est confidentiel et gratuit.
En attendant, nous restons à ton écoute. N’hésite pas à revenir vers nous.