Question (Fille / 2007)

Bonjour,

est ce qu’il est possible de tomber enceinte même avec pénétration avec les vêtements ? car je stresse beaucoup vue qu’avec mon copain on s’est frottés, il avait son caleçon et moi un short (pas un short jean) et une culotte, et j’ai senti comme ci ça avait pénétré et j’ai même senti un pet vaginal quand son pénis est sorti, comme ci cela était rentrée, donc je stresse vraiment beaucoup.

je dois avouer que je ne suis pas prête à faire ma première fois, et que même avec les vêtements ça me stresse à être enceinte ou ce genre de choses, et que j’ai beaucoup contracter à ce moment même donc sur le moment je voulais tout arrêter par rapport au stresse. je ne sais pas quoi faire, quand je suis parti au toilette j’ai eu une brûlure en faisant pipi, ça a durer que le jour même, mais sans plus après c’est parti, et j’ai beaucoup mal au ventre mais je ne sais pas si c’est dû au stresse ou pas.

j’aimerai être rassurer s’il vous plaît, je suis totalement perdu.

Réponse

Dans des cas pareils la grossesse est très peu probable. Les vêtements présentent une sérieuse barrière pour les spermatozoïdes.

Concernant la brulure que tu as ressentie, elle est probablement due à l’irritation de la muqueuse vaginale lors de frottements. La preuve, cela n’a pas duré longtemps. En ce qui est du mal au ventre, nous pensons, comme toi, qu’il est très probable que le stress est à l’origine de cette douleur.

Nous entendons très bien que tu n’es pas encore prête pour ta première fois. Tu as tout le temps à le faire et il est important de patienter. Nous comprenons également que tu as envie de passer des moments agréables avec ton copain, mais que tu as peur d’une éventuelle grossesse.

On voit que ce n’est pas la première fois que tu nous parles de ça. Pour éviter le stress, nous te conseillons d’envisager au plus vite une contraception. Même si tu n’es pas prête à aller plus loin pour l’instant, rien ne t’empêche d’anticiper. Comme ça tu peux vivre des moments agréables et ne pas subir le stress par peur d’une grossesse.

Nous t’encourageons de téléphoner assez vite au centre de santé sexuelle de ton canton et de prendre le rendez-vous pour parler de contraception. Tu peux également profiter pour leur faire part de tes craintes concernant la grossesse. C’est un endroit où on te garantit la confidentialité et où le conseil est gratuit.

En attendant, nous restons à ton écoute.


Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 20 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions