Question (Fille / 2009)
Ça fait un an que ma grand-mère est morte et je n'arrive toujours pas à m'en remettre,
Elle a vécu avec moi pendant 4 ans et elle est morte du jour au lendemain, la manière dont je l'ai apris n'aide pas non plus, j'aimerais savoir comment je fais pour que je pleure moins quand je pense à elle?
(Désolé si le texte n'est pas trop compréhensible)

Réponse
Tu dis que tu pleures depuis une année régulièrement. La mort d’un proche et surtout de quelqu’un qui semblait aussi important que ta grand-mère prend souvent du temps à deuiller. Il est fréquent d’avoir besoin d’un temps assez long pour retrouver des repères suite à un décès. Il est donc normal que tu ressentes une grande tristesse et ceci même après une année.
Il est important que tu puisses partager tes ressentis avec des personnes en qui tu as confiance comme des membres de ta famille ou des ami·e·s. Parfois, il arrive que l’on s’isole, par exemple, lorsqu’on n’a l’impression que les autres ne comprennent pas. Cela vaut néanmoins la peine d’essayer encore de se confier.
Si tu as l’impression que cela ne fonctionne pas, peut-être pourrais-tu aussi solliciter un·e professionnel·le (infirmière scolaire, médecin de famille, psychologue…) qui te renseignera sur les possibilités de te faire accompagner dans ce moment difficile. Il y a par exemple, Astrame (lien ci-dessous) qui est spécialisé dans l’accompagnement de cette question en Valais.
Encore une dernière chose, le fait que tu pleures encore ta grand-maman montre peut-être aussi, à quel point, elle semble avoir été quelqu’un d’important pour toi. Elle s’est occupée de toi pendant 4 ans et tes larmes pourraient aussi être vu comme un hommage que tu lui fais. L’hommage avec le temps pourra se transformer en quelque chose d’autres : des fleurs sur une tombe ; des souvenirs qui font rire ou autre chose.
Prends soin de toi, et reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue.
As'trame - Valais - CIAO