Question (Fille / 2007)
Hello ! J'espère que vous allez bien.
Hier soir ma mère nous a annoncé, à ma soeur et moi, sa séparation avec mon beau-père. Je le connais depuis que j'ai 8-9 ans, là j'en ai 15, et je le considère comme mon deuxième papa. Elle nous a expliqué les raisons et je les comprends parfaitement parce que l'important c'est qu'elle se sente bien (que ce soit dans sa relation de couple ou dans sa vie en général). Au départ j'ai essayé de ne pas me mettre à pleurer comme je sais que ça n'a pas été facile pour elle de nous en parler mais au moment où j'ai vu ma petite sœur fondre en larmes moi aussi j'ai craqué. Sauf que moi je me suis assez vite repris en essayant de ne rien laisser paraître (surtout qu'on m'a toujours appris à dissimuler mes émotions). Lorsque je me suis retrouvée seule par contre j'ai vraiment craqué, j'ai passé la moitié de la nuit à pleurer parce que, même si elle nous a bien précisé qu'on pourrait quand même rester en contact avec lui, ça ne sera plus comme avant et que, même si ça peut paraître égoïste de ma part, je ne voulais pas que les choses changent. Ma famille c'était encore la seule chose stable dans ma vie, ce qui m'empêchait de tomber trop bas mais là j'ai l'impression que tout s'écroule, je suis complètement perdue. À côté de ça j'ai quelques problèmes en cours, principalement quand il s'agit de devoir parler devant les gens et je suis assez stressée et anxieuse tout le temps. J'aimerais pouvoir réussir à sortir la tête de l'eau et avancer mais je commence à croire que chaque fois que j'aurais l'impression que ça va mieux je retomberai encore plus bas. Ma mère ne sait rien de mes "problèmes" même si je sais qu'au fond elle a remarqué que j'allais pas hyper bien. Depuis quelques temps on parle de me faire faire de l'art-thérapie (pour mon stress) et je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée mais je comprends pas vraiment en quoi ça pourrait m'aider.
Je me suis un peu perdue dans ce que je voulais dire à la base donc désolée si ce message part un peu dans tous les sens.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre,
Une belle journée/soirée !

Réponse
Nous avons envie de te dire tout d’abord qu’il n’y a rien d’égoïste de vouloir garder sa famille et que rien ne change. Pour nous, les humains, la famille est très importante parce qu’elle représente, entre autre, la sécurité.
Tu le dis très clairement, pour toi c’était la seule chose stable dans ta vie. Aussi douloureux que cela puisse être, nous pensons qu’il est possible de trouver une sortie pour que tu te sentes moins perdue.
Il est clair que ta famille est très importante pour toi et que le bonheur de ta petite sœur et de ta maman te préoccupent. Et c’est réciproque. Ta maman vous a expliquées les raisons de sa séparation avec ton beau-père et c’est vraiment super. Et même si vous ne serez plus tous ensemble, le fait de pouvoir garder le contact avec ton beau-père est une chose très positive. Tu peux continuer à avoir ta famille un peu différemment, c’est une question d’organisation.
Une phrase dans ton message a particulièrement retenu notre attention. Tu nous confies qu’on t'a appris à dissimuler tes émotions. Nous sommes capables de les cacher sur le moment, de ne pas les montrer aux autres, mais une fois quand nous sommes seul∙e∙s, nos émotions se manifestent. Tu as très bien fait de, comme tu dis, craquer, et de pleurer.
Dans certaines situations, pleurer peut suffire, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous ne pouvons pas, non-plus, régler certains soucis ni comprendre nos émotions tout∙e∙s seul∙e∙s. Il se peut que ce soit également ton cas. Nous pouvons comprendre que tu n’aies peut-être pas envie de parler de tes soucis avec ta maman. Ce n’est peut-être pas facile pour elle non plus. Toutefois, nous avons l’impression que vous faites de votre mieux pour prendre soin l’une de l’autre.
Tu nous dis qu’on envisage l’art-thérapie pour t’aider à mieux gérer ton stress et que ça ne te parait pas mauvais comme l’idée. Nous sommes du même avis. Nous ne savons pas pourquoi on t’a proposé ce type de thérapie mais nous pensons que ça vaut la peine de te lancer. Si cela ne te convient pas, tu peux toujours chercher une autre approche, choisir une autre thérapie. Cela pourrait être une solution de départ qui te permettrait déjà de comprendre au mieux tes émotions et de te sentir moins perdue. Cela pourrait être également l’occasion de réfléchir comment parler plus ouvertement avec ta famille de ce que tu ressens.
Nous espérons que notre réponse te sera utile et nous restons à ton écoute.