Question (Garçon / 2011)
Bonjour, avec mes amis on aime bien fumer du papier mais j'ai appris que c'est toxique est ce que fumer du carton c'est toxique ?
Comment puis-je fabriquer un filtre pour la fumée chez moi ?

Réponse
C’est une très bonne idée de te renseigner et de venir poser des questions sur ciao.ch ! Avec tes amis, vous avez envie de faire des expériences. Être curieux, c’est une qualité ! Mais cette expérience-ci n’est vraiment pas recommandée pour la santé ! Tu t’en doutes bien…
Inhaler quelque chose qui brûle est toujours toxique et dangereux. Même si c’est du papier, du carton, ou quelque chose qui semble banal, bio etc… Quand quelque chose brûle, des substances toxiques se dégagent, (goudrons, gaz irritants, monoxyde de carbone et tout plein de particules fines) et les inhaler ou les respirer est mauvais pour le corps. Certaines « particules » vont favoriser des cancers, des maladies des poumons.
Tu voudrais fabriquer un filtre en te disant que tu vas réduire la toxicité de ce que vous inhalez ? Très mauvaise idée ! Même les filtres construits par les fabricants de cigarettes ne retiennent que très peu de particules. Et que les plus grosses. Les plus dangereuses, les toutes petites, vont réussir à pénétrer très profondément dans les poumons. Tu as déjà entendu parler des particules fines ? On en parle beaucoup en lien avec la pollution. On essaie de les limiter pour préserver notre santé à toutes et tous.
Prends bien soin de toi ! Nous te souhaitons de belles découvertes et de bons moments avec tes amis, autour d’expériences... bonnes pour la santé !
Bien à toi