Question (Fille / 2006)
Jai un copain de 26 ans en j'en ai 16 et je sais pas comment le dire a ma mère en sachant que ya 10 ans de différence
J'ai 16 et mon copain 26 je dois faire quoi ?

Réponse
Le fait que tu ne saches pas comment faire et que tu nous poses la question nous laisse penser qu'une partie de toi se rend compte qu'il y a une raison à cette hésitation.
L'avis de ciao est que dans tous les secteurs de la vie, l'important est toujours de prendre soin des relations. La première est celle que l'on entretient avec soi-même, c'est la plus précieuse, viennent ensuite, dans un ordre différent selon les personnes : les relations amoureuses, avec la famille, avec les amis, avec les enseignant.e.s, les collègues de travail, des activités, etc.
Par conséquent, pour répondre à cette question, il est important de te demander ce qui est important pour toi : être authentique avec ta famille et ton copain et en parler à tes parents, ou ne pas en parler.
En ce qui concerne la relation avec tes parents, la question est peut-être celle de la confiance : souhaites-tu qu'ils soient dans une relation de confiance avec toi  ? Ceci signifie qu'ils peuvent avoir confiance en toi car tu dis ce que tu fais et tu fais ce que tu dis. Souhaites-tu être dans une relation de confiance avec eux ? Ceci signifie que tu peux compter sur eux pour du soutien, des échanges, des rires, etc.
Pour la relation avec ton copain : souhaites-tu donner ce statut de personne en couple avec toi, à ton copain? Ce qui a comme conséquences qu'il faudra le communiquer à tes parents, ou pas ... votre relation reste secrète... et dans ce cas, il s'agirait de te poser la question de la raison de ce choix.
En ce qui concerne ta seconde question, nous aimerions te rendre attentive qu'une relation entre 2 personnes qui ont 10 ans de différence d'âge peut n'avoir aucune importance quand les personnes sont toutes les 2 adultes. Par contre, entre 16 et 26 ans, les 2 personnes sont dans des étapes de vie différentes, avec des attentes différentes, des désirs différents et une approche de la sexualité différente. Pour ces raisons, il arrive souvent que ces relations soient un peu déséquilibrées, notamment de par le fait que la personne plus jeune se sente flattée qu'une personne de 10 ans de plus s'intéresse à elle.
Du côté de la personne plus âgée, le déséquilibre joue d'une autre manière. Il est facile pour une personne plus âgée de séduire une personne plus jeune, notamment grâce à sa plus grande expérience. Cet aspect lui donne un certain pouvoir dans la relation.
Nous te souhaitons une bonne réflexion afin de prendre ta/tes décisions :)
A bientôt sur ciao,