Question
Un ami fidèle m’a trahi et arrête pas de m’énerver juste parce qu’une blague que j’ai fait a mal tournée et maintenant il dit que 1-2 élèves de ma classe le regardent bizarrement et il me dit que c’est de ma faute je voudrais essayer de m’excuser mais il a pas l’intention de le faire et je ne le ferais pas non plus parce qu’il m’avait vraiment énervé comment pouvez-vous m’aider ?

Réponse
Tu traverses un moment difficile dans ton amitié et cela te fait ressentir des émotions difficiles. Venir chercher des conseils ici montre que ton ami compte pour toi et que tu as envie que votre relation s'améliore.
De ce que nous comprenons, vous avez une belle amitié et jusqu'à présent, vous étiez des amis fidèles et sur qui on peut compter. Dernièrement, tu as fait une mauvaise blague à ton ami et depuis votre relation se détériore et tu ressens de la colère envers ton ami pour son comportement.
Même si c'était "pour rire", il arrive que l'on blesse quelqu'un avec des mots ou des gestes maladroits. Ton ami a suffisamment confiance en toi pour te dire que cette blague lui a fait de la peine et que depuis le comportement des autres à son égard a changé.
Dans cette situation, et si cette amitié compte pour toi, il semble important que tu t'excuses pour cette blague qui a "mal tourné", comme tu le dis toi-même. Présenter ses excuses ne fait pas de toi une personne faible, bien au contraire. Cela montre ta maturité et aussi que son amitié a de la valeur pour toi. Il n'est parfois pas facile de reconnaitre ses torts et cela demande du courage. Nous comprenons que cela soit difficile pour toi, car tu es aussi énervé contre lui.
Néanmoins, si vous restez tous les deux sur votre position et dans votre colère contre l'autre, vous allez vous éloigner l'un de l'autre. Toi seul peut prendre la décision sur ce qui est juste dans cette situation. Mais ce serait dommage de perdre un ami parce que votre fierté, à l'un et à l'autre, vous empêche de vous excuser.
Nous te joignons un article qui contient un paragraphe sur les excuses qui peut peut-être t'aider à te préparer à lui présenter des excuses. Si c'est trop difficile par oral, tu pourrais peut-être lui écrire ?
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
Comment sortir de sa violence? -