Question
Bonjour,
depuis quelques temps la vie dans notre famille n'est pas la meilleure qui puisse exister.
Ma mêre s'énèrve pour beaucoup de choses qui se sont passées il y a longtemps et à chaque dispute, mon envie d'être avec ma famille diminue.
À cause de toutes ces disputes, je m'énèrve de plus en plus souvent et ne sais pas quoi faire pour que tout rentre dans l'ordre.
Ces disputes sont de plus en plus courantes...
J'éspère que vous pourrez m'aider...

Réponse
Pour que ces disputes soient en augmentation, c'est sans doute qu'il y a des tensions, soit nouvelles, soit anciennes, mais réactivées, actuellement au sein de ta famille.
Ta mère, puisque c'est elle que tu mentionnes en particulier, ne va probablement pas bien en ce moment. Cela affecte évidemment tous les membres de la famille et pas seulement ceux qui sont directement concernés par les disputes. L'ambiance familiale en souffre et les répercussions sont visibles chez chacun.e.
Peut-être que tu peux exprimer que c'est lourd et difficile pour toi d'être témoin de ces éclats de colère, ce d'autant que tu ne les expliques pas. Ainsi, tu pourras sans doute obtenir des informations et mieux comprendre ce qui se passe.
Avec des informations, tu seras probablement plus à même de comprendre les enjeux actuels et du coup d'être en capacité de mieux tolérer les disputes. Par ailleurs, une fois que tu auras manifesté que tu souffres de la situation, on peut espérer que ces accès de colère en ta présence diminueront.
Courage et à bientôt sur Ciao !