Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’aimerai vous parler d’un cas assez compliqué. Il y a un ancien professeur du cycle d’orientation que je fréquentais en 2017-2019 qui se permet de venir draguer plusieurs anciennes élèves d’une fois qu’elles sont majeures. Il propose d’échanger, je cite « des photos sexy et dénudées », de se rendre chez lui afin d’avoir des rapports sexuels, etc…
Je me suis renseignée auprès de certaines anciennes élèves et je ne suis pas là seule à qu’il a écrit ce genre de proposition. J’ai 6 témoignages avec quelques preuves mais là plus part on été supprimées puisque les filles en questions étaient mal à l’aise de recevoir ce genre de messages.
Ma question est donc :
Sauriez vous s’il est possible de dénoncé son comportement sachant que nous sommes toutes majeures mais d’anciennes élèves a lui ? Il est toujours enseignant dans ce cycle, je tiens à le préciser.
Merci d’avance.

Réponse
Au regard du peu d'informations que nous avons, il est compliqué pour nous de vous répondre de manière précise.
Le fait qu'un ancien professeur vous fasse des avances ne doit pas être facile à vivre et il est tout à fait normal que cela provoque en vous de nombreuses émotions. Il est important de ne pas rester seule avec cela et le fait que vous nous écriviez et que vous en discutiez avec les autres filles victimes de cette situation est une bonne chose !
Dans votre cas, il est important que chacune de vous se penche sur sa situation avec ce professeur et qu'elle comprenne d'où vient ce malaise ressenti. Par exemple, est-ce que le professeur est insistant par message ? Si vous remarquez que le professeur insiste ou vous fait du chantage, cela pourrait relever de l'ordre du harcèlement. Dans ce cas, vous pourriez tout à fait dénoncer son comportement pour harcèlement.
S'il n'y a pas de chantage ou de répétition du comportement, vous pourriez tout de même en discuter avec la direction de l'école. En effet, comme ce professeur est un fonctionnaire, il se doit de tenir bonne image de l'institution. De ce fait, vous pourriez signaler son comportement de manière anonyme ou alors directement prendre rendez-vous avec la direction afin de leur expliquer la situation.
Aussi, si le professeur avait des comportements suspects tels que de la drague envers vous lorsque vous étiez ses élèves ou lorsque vous étiez mineures, cela peut constituer l'objet d'une dénonciation au département concerné puisqu'il y a un rapport de subordination qui rentre en compte.
Nous espérons que ces quelques pistes vous soient utiles.
Bien à vous,