Question (Garçon / 2005)
En fait mon bonheur est pas vrm existant , il dépend toujours d'événements extérieurs , comme des achats par exemple , ca me rend heureux pendant 2 jours mais après ce circle recommence où je suis pas heureux ou triste , je suis là , vide , sans vrm savoir ce que j'ai, j'arrive pas a être heureux avec ce que j'ai déjà ..

Réponse
Tu as raison. S'acheter des choses n'apporte pas forcément le bonheur, mais un plaisir momentané qui disparaît au bout d'un moment. Malheureusement, dans notre société, tout est fait pour donner envie d'acheter tout et n'importe quoi. La publicité, présente partout, ne cesse de s'adapter à une société en constante évolution et de réussir à inciter à la consommation. De plus, le message qu'elle véhicule est souvent rempli de "bonheur", ce qui peut donner l'impression d'une certaine correspondance entre achats et bonheur.
Se pose alors la question : qu'est-ce que le bonheur si ce n'est la consommation de moments de plaisir ? Pourquoi le lendemain, le "vide", comme tu le décris assez bien, est à nouveau présent ?
La philosophie, par exemple, nous enseigne que le bonheur est un état global d'équilibre et de satisfaction dont les conditions sont intérieures. En ce sens, même si les conditions de vie ne sont pas favorables, il sera possible de rester heureux.se, tant que la satisfaction provient, par exemple, des choses que l'on a accomplies (finir un projet, vaincre une peur, défendre ses valeurs, etc.).
Tu dis que tu n'arrives pas à être heureux avec ce que tu as déjà. Peut-être que tu es en quête de ce qu'on appelle en philosophie "l'ataraxie", c'est-à-dire la quête du bonheur.
Tu pourrais alors essayer de te fixer des objectifs, de les diviser en plusieurs tâches puis d'essayer de les atteindre une à une (faire du sport chaque jour, lire un livre, écrire le CV, etc). L'important est de se fixer des objectifs réalisables pour ne pas dépasser ses propres limites. Cela te permettra de mieux te connaître (tes envies, tes limites, tes qualités, etc.) et en même temps d'éprouver la satisfaction d'avoir accompli quelque chose. En effet, cette satisfaction est comparable à celle que l'on éprouve lorsqu'on s'achète un truc, mais elle a des effets plus importants sur l'estime de soi et peut se transformer par la suite en un sentiment de bonheur.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu en as d'autres.