Question (Fille / 2005)
Bonjour
Je suis une fille de 17ans et dans 4mois et demi je suis majeur.
Je me sens mal dans ma tête
Ma maman, avec qui j'ai jamais eu une super relation devient toxique...
Elle prend mon tel m'engueule quand j'ai des embrouilles avec mon copain, elle le défend, dit que je suis une pourrie que elle espère qu'il va me lacher, qu'elle sera pas là pour consoler, que j'fais du mal à mon copain car apparemment je prend tout à coeur.
Elle a déjà fait ça avec mon ancien copain, toujours le défendre lui, m'enfoncer moi...
C'est ma maman elle est censé comprendre le mal être de sa fille et le pourquoi elle s embrouille avec son copain...
j'en ai marre je n'en peux plus
elle m'insulte de conne, feignasse, bonne à rien, putin, connasse...
Je suis vraiment triste au fond de moi...j'aurai tellement avoir une relation incroybale avec ma maman comme certaines qui ont eu la chance d'avoir...
J'ai peutêtre du caractère mais je sais ce que je vaux, je suis une fille hypersensible, qui a besoin d'attention mais surtout avec un grand coeur...
j peux compter sur personne.. j'arrive plus à faire confiance, on me fait du mal sans s'en rendre compte... je peux compter que sur Dieu... J'ai personne.
on me fait passer pour la méchante, mais au fond de moi c'est ptet toute la souffrance qu elle m a fait etant plus jeune qui ressort... elle m a interdit d exercer une passion qui m'était chere par exemple, car c'etait sois disant trop loin... voilà plein d accumulation comme ca qui font que c est compliqué mais là c est trop j ai même l'impression de pas l'aimer...
J suis triste profondément par moments...
ma maman est toxique que je m entende bien avec mon père
elle me fait des reproches tout le monde, c père fille hein vous etes pas un coupl
elle est jalouse c toxique cest grave...
Tout ca car jpense j m entend pas aussi bien avec elle
mais mon père ne m'a jamais fais de mal
même petite il m a toujours défendu...
ma maman m a fait du mal verbalement, psychologiquement
elle ete strict, crier sans cesse...
toutes ces accumulations voilà
faut il j aille en parler avec quelquun ou il n y a rien de grave ?
je suis bientot majeur..Dans 4 mois

Réponse
Ce que tu racontes de ce que tu vis dans la relation avec ta mère est grave. Ce sont des violences, interdites par la loi, car elles portent atteinte au développement d'une adolescente.
Tu as la chance d'avoir un père qui t'a défendu, ce qui t'a permis de développer une partie de toi forte qui permet de te protéger et de garder intact toute ta sensibilité.
Oui, il est important que tu puisses consulter un ou une professionnel.le psychologue pour faire face à cette situation, Pour te protéger, protéger la relation avec ton copain, t'occuper de ton estime de toi et te positionner différemment face à ta maman.
Le fait que tu sois majeure dans quelques mois te permettra de t'adresser à un.e psychologue sans avoir à demander l'autorisation de ta maman. Mais si tu veux commencer avant, tu peux le faire quand même. Si le ou la professionnel.le demande une autorisation parentale, tu pourras demander celle de ton papa.
Depuis le 1er juillet de cette année, les traitements psy les psychologues sont remboursés par l'assurance de base, cela ne coûtera par conséquent quasiment rien.
Nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu le souhaites ou si tu as d'autres questions.