Question (Fille / 2009)
Bonjour, je vais aller dans le vif du sujet, j'ai une meilleure amie dont je suis extrêmement proche, et depuis quelques temps je sais pas...elle me reproche des trucs, me parle plus tellement de ses problèmes etc...mais le problème c'est qu'elle continue à me dire que je compte énormément pour elle. Ducoup je suis un peu perdue ... elle se mutile aussi, et avant elle me le disait à chaque fois qu'elle le faisait, mais maintenant...soit je lui demande soit je suis pas au courant...je ne veux absolument pas qu'on s'éloigne, et j'ai le sentiement qu'elle non plus, mais je doute quand même...et je sais aussi que si on s'éloigne, ça me détruira..en suis sûre je l'aime beaucoup trop ...😖💔
J'aimerai bien avoir votre avis s'il vous plaît...

Réponse
Ton ami se mutile, c'est le signe qu'elle ne va pas bien. C'est probablement pour cette raison qu'elle te parle moins, même si elle l'avait fait auparavant. Les mutilations provoquent un sentiment de honte chez les personnes qui le font. Le fait qu'elle ne se confie plus à toi au sujet des mutilations ne signifie donc pas forcément qu'elle s'éloigne.
Vous avez une relation proche, vous avez alors confiance l'une en l'autre et ce que tu racontes de votre amitié le prouve.
Nous t'encourageons, par conséquent, à lui dire ce que tu nous as écrit : le fait qu'elle compte beaucoup pour toi, que tu ne voudrais pas qu'elle s'éloigne et que tu es préoccupée par le fait qu'elle ne te raconte plus autant de choses qu'avant.  Tu peux préciser que tu comprends son changement d'attitude comme un éloignement de sa part. C'est aussi une preuve de confiance que d'ouvrir son cœur en amitié.
D'en parler vous permettra de trouver le mode relationnel qui vous convient en ce moment, en fonction du mal-être de ton amie et de ce que to-même, tu ressens.
À bientôt sur Ciao