Question (Fille / 2003)

Bonsoir , j’ai eu des rapports sexuel hier avec un garçon et je crois qu’il a peut-être ejaculé en moi mais je suis vraiment pas sûr.
J’ai fini mes règles y’a 2 jours et ma période d’ovulation est dans 6 jours. Je vais aller prendre là pilule d’urgence demain pour être plus sereine. Mais est-ce possible que je risque d’être enceinte vu que je prends la pilule 3j plus tard

Réponse

Il est vrai que la prise de pilule au troisième jour augmente le risque de grossesse. L’efficacité est de 58% entre 48 et 72h après le rapport sexuel. Toutefois, si votre cycle est régulier et d’après ce que vous nous dites, le risque de grossesse est négligeable. Tout d’abord, vous n’avez pas la certitude que l’éjaculation s’est produite. Même si c’était le cas et que vous connaissez plus au moins le jour d’ovulation, les spermatozoïdes ne sont plus viables au bout de cinq jours.

Une fois la pilule d’urgence prise, il est important de surveiller l’arrivée des règles. Généralement, elles seront là dans le délai prévu, mais il se peut aussi qu’elles arrivent plus tôt ou plus tard. Si elles ne sont pas semblables aux règles habituelles en termes d’abondance et de qualité, il est important, dans le moindre doute, d’effectuer un test de grossesse trois semaines après le rapport sexuel. Avant ce délai, le test n’est pas suffisamment fiable.

Il est important de ne pas perdre de vue qu’une pilule d’urgence n’est pas un moyen de contraception parce qu’elle ne permet pas d’éviter tout risque d’une grossesse non voulue. D’où l’importance de choix d’un moyen de protection adéquat même si les rapports sexuels sont occasionnels.

Si vous n’avez pas encore fait le choix d’un contraceptif, nous vous invitons de prendre le rendez-vous à L’unité de santé sexuelle et Planning familial et de vous informer. Une bonne protection est un bon moyen d’éviter pas seulement la grossesse, mais également le stress qu’elle provoque et, par conséquent, de laisser la place au plaisir.

Nous espérons que cette réponse vous est utile et nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 1 novembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions