Question (Fille / 2004)
J’ai eu un rapport sans pénétration avec mon copain au 19j de mon cycle, sans prise de contraceptif, il n’y avait pas d’ejaculation au moment du rapport mais plutôt après (loin de mon vagin), j’ai un retard de règles de 5j, hier j’avais fais un test de grossesse ( test urinaire) et c’était négatif, toutefois, j’ai toujours pas mes règles, je suis super inquiète et j’arrive plus à dormir, j’ai peu que ce soit une grossesse

Réponse
D'après ce que vous nous décrivez, la grossesse n'est pas au rendez-vous si votre cycle est régulier et qu'il n'y avait pas non plus d'ovulation au moment du rapport.
On peut comprendre votre inquiétude. Le fait qu'il n'y avait pas de prise de contraceptif suffit pour qu'on commence à stresser et à avoir peur. Cela peut expliquer le retard des règles. Nos pensées et nos craintes peuvent avoir l'influence sur le fonctionnement de notre corps.
Concernant le test de grossesse, il est vrai que c'est un bon moyen de se rassurer. Toutefois, il n'est pas suffisamment fiable si on l'effectue trop tôt. Il est recommandé de patienter et de le faire trois semaines après le rapport.
Nous ignorons est-ce que vous avez réfléchi au choix d'un contraceptif qui vous convient. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons vivement de le faire. Vous pouvez vous rendre au Centre de santé sexuelle le plus proche ou prendre le rendez-vous avec votre gynécologue.
Même si les rapports sexuels sont sporadiques et sans pénétration, dans certains cas la grossesse peut survenir, d'où l'importance des moyens de contraception. Vous pourriez ainsi vous libérer de stress et d'inquiétude et laisser la place au plaisir.
En attendant, vous pouvez toujours nous écrire. Nous restons à votre écoute.